Six civils sont morts dans un affrontement armé près d’Acapulco (sud), célèbre station balnéaire sur la côte Pacifique dans le sud du Mexique, ont annoncé mardi les autorités.
Cinq hommes et une femme sont décédés dans la fusillade qui a eu lieu lundi soir dans un hameau connu sous le nom de Kilmetro 30, sur la route Mexico-Acapulco, a indiqué le parquet de Guerrero, l’un des Etats les plus violents du Mexique. Les victimes se sont retrouvées prises dans des tirs croisés, a affirmé le commissaire municipal Adan Casarrubias. Trois personnes ont été blessées. Les militaires et les policiers ont trouvé un véhicule blindé contenant des explosifs et des armes sur le site de la fusillade, ainsi qu’une voiture calcinée.
M. Casarrubias a précisé qu’au moins trois véhicules avec des hommes armés avaient participé à l’affrontement, qui a terrorisé les habitants pendant une dizaine de minutes. Des bandes criminelles organisées se disputent le contrôle du port d’Acapulco et les routes de la drogue. Jeudi, un journaliste qui administrait une page d’informations sur Facebook a été assassiné par balles à Acapulco, où la violence cohabite avec le tourisme qui va bon train. Pendant les vacances de la Semaine Sainte fin avril, 12 homicides ont été enregistrés dans la ville alors que les hôtels rapportaient un taux d’occupation de 92,5% au cours de la même période. Plus de 480.000 personnes ont été assassinées au Mexique depuis décembre 2006, lorsque une stratégie antidrogue controversée, soutenue par des forces militaires, a été mise en œuvre.