Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Yeslem Beissat, a affirmé, mercredi, que la participation de la République sahraouie à la 3e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) est la preuve qu’elle est une réalité politique et diplomatique irréversible, estimant que sa présence à Bruxelles « est la meilleure réponse à la propagande marocaine prétendant le contraire ».
Dans une déclaration à l’APS, M. Beissat a indiqué que la participation de son pays à cette réunion, aux côtés des pays frères africains et de 27 Etats européens, « intervient en sa qualité de membre fondateur de l’UA et membre actif de ce partenariat renouvelé entre les deux unions » .
Pour le ministre sahraoui, cette participation est « la meilleure réponse à la propagande marocaine qui annonçait, depuis plusieurs semaines, l’exclusion de la République sahraouie de cette réunion ».
Evoquant les mensonges de l’Etat d’occupation marocain visant à porter atteinte à la République sahraouie, le ministre a affirmé que celui-ci « se trouve aujourd’hui face à une vérité éclatante et une certitude indéniable: la République sahraouie est une réalité politique et diplomatique irréversible ».
L’armée sahraouie cible une base de l’armée marocaine dans le secteur d’Oum Dreyga
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont ciblé, mardi, par d’intenses bombardements, une base de l’armée d’occupation marocaine dans le secteur d’Oum Dreyga, indique un communiqué militaire de la Direction centrale du commissariat politique de l’Armée.
Des détachements avancés de l’armée sahraouie ont ciblé, à l’aube , »par d’intenses bombardements, une base de l’armée d’occupation marocaine relevant d’un régiment ennemi dans le secteur d’Oum Dreyga », précise le communiqué rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS).
Les attaques de l’APLS se poursuivent contre les positions des forces d’occupation marocaine, « leur infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles », conclut le communiqué.