Des milliers de personnes ont été isolées en raison d’inondations record dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, situé sur la côte est, rapporte mercredi la presse locale.
De fortes précipitations se sont poursuivies mercredi pour la quatrième journée consécutive dans des régions situées à plus de 100 km au nord de Sydney, exacerbant les inondations soudaines et généralisées.
Le service d’urgence de l’Etat (SES) de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré avoir répondu à 887 appels à l’aide, dont 118 sauvetages des inondations, dans les 24 heures précédant la matinée de mercredi.
Environ 16.000 personnes ou 7.400 habitations dans les zones les plus touchées peuvent s’attendre à être isolées pendant au moins une journée, a déclaré mercredi matin Andrew Edmunds, porte-parole du SES, cité par l’Australian Broadcasting Corporation (ABC).
Le SES a eu connaissance de 52 personnes piégées sur des tables, des vérandas et leurs toits, a-t-il ajouté. Le fournisseur d’électricité local Essential Energy a indiqué qu’environ 3.700 foyers et entreprises, principalement à Taree, Wingham, Tinonee, Burrell Creek, Hillville et dans les environs, étaient privés d’électricité.
« Les équipes seront de nouveau à pied d’œuvre aujourd’hui pour évaluer les dégâts et terminer les réparations où il est possible de le faire en toute sécurité », a déclaré l’entreprise dans un communiqué mercredi. Près de 100 écoles dans les zones touchées ont été fermées dans la même journée. Le ministre des Services d’urgence de Nouvelle-Galles du Sud, Jihad Dib, a déclaré à Radio National Breakfast qu’il avait demandé l’aide du gouvernement fédéral et que les forces de défense australiennes devaient bientôt arriver pour participer aux opérations de sauvetage.
Le Bureau de Météorologie (BoM) a émis une alerte météo indiquant que certaines parties des régions de Hunter, Mid North Coast, Northern Tablelands et Northern Rivers ont enregistré des cumuls de précipitations sur 20 heures dépassant les 200 mm.
Les fortes précipitations devraient se poursuivre tout au long de la journée de mercredi et jusqu’à jeudi dans une grande partie de l’Etat et pourraient entraîner des inondations « potentiellement mortelles », a averti le BoM.