La 78e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) s’est ouverte lundi à Genève (Suisse), sous le thème « Un monde pour la santé ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que chaque Assemblée mondiale de la Santé était importante, mais que celle de cette année était historique, dans la mesure où les Etats membres devaient examiner et potentiellement adopter un accord sur les pandémies.
M. Tedros a également appelé les Etats membres à approuver la prochaine série de hausse des contributions obligatoires afin de garantir la viabilité financière et l’indépendance à long terme de l’OMS.
L’accord sur les pandémies adopté en commission à l’Assemblée mondiale de la santé
L’accord historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies a été adopté lundi en commission de l’Assemblée mondiale de la santé, avant un vote devant l’Assemblée mardi, a indiqué la présidente de la commission.
« Le projet de résolution A 78/10 addendum 1 est donc adopté par 124 voix contre zéro avec 11 abstentions », a déclaré la présidente de la Commission, la ministre de la Santé de Namibie, Esperance Luvindao, à l’issue du scrutin à main levée demandé par la Slovaquie.
L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont elle est notamment chargée d’arrêter la politique.