Un accord de partenariat a été signé, lundi, pour la création d’un groupement d’intérêt économique algéro-italien (GIE), spécialisé dans la fabrication de pièces en plastique pour véhicules dans la wilaya de Sétif, indique un communiqué du ministère de l’industrie.
L’accord a été signé par l’entreprise « SIPLAST », filiale du groupe public Plastique et Caoutchouc (ENPC), et le groupe italien « SIGIT » spécialisé dans la fabrication de composants en plastique et en caoutchouc destinés à l’industrie automobile, en présence du ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, précise la même source.
Cette démarche s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de l’Industrie visant à domicilier diverses industries stratégiques en Algérie et à atteindre l’intégration locale dans l’industrie automobile », selon le ministère.
Cet accord tend à créer un groupe industriel spécialisé dans la fabrication de pièces en plastique pour véhicules au niveau de la zone industrielle de la wilaya de Sétif, conclut le communiqué.
M. Ghrieb examine avec une délégation omanaise le lancement de l’usine Hyundai en Algérie dans les plus brefs délais
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb a reçu lundi à Alger, une délégation omanaise représentant la société Hyundai Motors Manufacturing Algeria, avec laquelle il a discuté des mécanismes de lancement du projet de l’usine Hyundai pour la fabrication de véhicules en Algérie « dans les plus brefs délais », indique un communiqué du ministère.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à concrétiser sur le terrain les accords conclus avec le Sultan d’Oman lors de sa dernière visite en Algérie, notamment en ce qui concerne le secteur industriel, précise la même source.
Cette rencontre a porté sur « les mécanismes de lancement du projet de l’usine Hyundai pour la fabrication de véhicules en Algérie, conformément à la volonté commune de concrétiser le partenariat industriel algéro-omanais sur le terrain », ajoute le communiqué.
A noter que la marque Hyundai a obtenu l’agrément initial pour la fabrication de véhicules en Algérie, conformément aux dispositions du décret exécutif n 22-384 du 17 novembre 2022, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules, ce qui constitue une étape cruciale pour le lancement effectif du projet, selon la même source.