L’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, a appelé, mardi, les Européens à un « isolement » économique et militaire de l’entité sioniste pour s’opposer à l’objectif de « déportation » de la population de la bande de Ghaza, ravagée par un génocide depuis octobre 2023.
« Nous sommes devant un plan (sioniste).
Après la réoccupation de Ghaza, la deuxième étape sera la déportation.
L’objectif politique (du dénommé) Netanyahu, c’est la déportation de la population de Ghaza, ce qui est la marque d’une épuration ethnique, d’un nettoyage territorial », a dénoncé Dominique de Villepin, dans un média local.
« Les Européens le savent parfaitement…Il y a trois choses à faire immédiatement », a-t-il souligné.
D’abord, « suspendre immédiatement l’accord européen avec (l’entité sioniste).
L’essentiel du commerce (de l’entité sioniste) se fait avec l’Europe ».
Deuxièmement, a-t-il poursuivi, il faut imposer un « embargo sur les armes de tous les pays européens ».
Troisièmement, déferrement de l’ensemble des responsables et des principales autorités militaires sionistes devant la Cour pénale internationale (CPI) (…) « en écrivant collectivement à la Cour », a également proposé Dominique de Villepin.
« Si vous voulez arrêter ce qui est en cours aujourd’hui, il faut marquer vis-à-vis (de l’entité sioniste) qu’il y aura un avant et un après », a-t-il insisté.
Génocide sioniste à Ghaza: l’UNRWA réitère son appel à lever le blocus humanitaire
L’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé, une nouvelle fois, mardi l’occupation sioniste à lever son blocus humanitaire imposé depuis plus de deux mois dans la bande de Ghaza où « le désespoir a atteint son paroxysme ».
« Le siège, les ordres de déplacement et l’intensification des bombardements (sionistes), notamment contre des hôpitaux et des écoles, alimentent une grave crise humanitaire à Ghaza », a écrit l’UNRWA dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Elle a souligné que « le désespoir a atteint son paroxysme: des familles cherchent de la nourriture et des produits de première nécessité… ».
« Le siège doit être levé », a insisté l’UNRWA en référence au blocus humanitaire que l’occupant sioniste impose à Ghaza depuis le 2 mars.
Jeudi soir, l’UNRWA avait déjà appelé à la levée du blocus sioniste dans la bande de Ghaza.
« La faim et le désespoir se propagent à mesure que l’aide alimentaire et humanitaire est transformée en arme.
Le siège (sioniste) doit être levé maintenant », dans l’enclave palestinienne ravagée par une agression génocidaire depuis le 7 octobre 2023, avait-elle indiqué.
Elle a rappelé que depuis le 2 mars, l’entité sioniste « interdit l’entrée de toute aide humanitaire, médicale et commerciale à Ghaza.
Pendant ce temps, l’UNRWA dispose de milliers de camions à l’extérieur de Ghaza, prêts à livrer une aide vitale ».
Un rapport international publié récemment avait averti que tous les Palestiniens de Ghaza sont confrontés au risque d’une famine de masse, faisant savoir qu’au moins 470000 personnes seront confrontées à une « faim catastrophique » (phase 5 de la classification), soit une augmentation de 250 % par rapport aux estimations précédentes du 19 novembre 2024.
Ghaza : 44 martyrs dans des bombardements sionistes
44 personnes sont tombées en martyres dans de nouveaux bombardements sionistes sur la bande de Ghaza, rapporte mardi l’agence de presse palestinienne Wafa citant la Défense civile.
« Les équipes de la Défense civile ont transféré vers des hôpitaux au moins 44 martyrs, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l’occupation dans plusieurs zones de la bande de Ghaza » depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l’agence Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 2.780 martyrs et 7.680 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 52.908 martyrs et 119.721 blessés, depuis le 7 octobre 2023.
22 pays exigent de l’entité sioniste une « reprise complète de l’aide, immédiatement » à Ghaza
Vingt-deux pays ont exigé lundi de l’entité sioniste une « reprise complète de l’aide à la bande de Ghaza, immédiatement », demandant qu’elle soit organisée par les Nations unies et les ONG.
L’ONU et les organisations humanitaires « ne peuvent pas soutenir » le nouveau modèle pour la livraison de l’aide à ce territoire palestinien décidé par l’entité sioniste, ont écrit les services diplomatiques de ces pays dans une déclaration commune transmise par le ministère allemand des Affaires étrangères.
La population de la bande de Ghaza « fait face à la famine » et « doit recevoir l’aide dont elle a désespérément besoin », exhortent les ministères des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Islande, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie, de l’Espagne, de la Suède et du Royaume-Uni.
Or, le « nouveau modèle de distribution » que l’entité sioniste vient de décider « met en danger les bénéficiaires et les travailleurs humanitaires, sape le rôle et l’indépendance de l’ONU et de nos partenaires de confiance et lie l’aide humanitaire à des objectifs politiques et militaires », déplorent-ils.
« L’aide humanitaire ne devrait jamais être politisée et le territoire palestinien ne doit pas être réduit ni soumis à un quelconque changement démographique », disent encore les Etats signataires.
Neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Ghaza lundi, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l’ONU, parlant d’une « goutte d’eau dans l’océan » après 11 semaines de blocage.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 53.486 martyrs et 151.398 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes.