Des zones du nord et du centre de la Chine suffoquaient cette semaine sous des chaleurs records pour un mois de mai, a rapporté mardi un média d’Etat, le pays se préparant à un nouvel été de fortes températures.
La Chine subit depuis plusieurs étés une série d’événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations.
Plusieurs villes du pays ont enregistré ces derniers jours des records absolus de chaleur pour un mois de mai, avec des températures dépassant les 40 C, a indiqué mardi la télévision étatique CCTV.
Parmi les zones touchées, Zhengzhou, métropole de 13 millions d’habitants et capitale de la province du Henan (centre), a connu lundi un pic à 41 C, selon la chaîne. A Linzhou, un peu plus au nord, le mercure a grimpé jusqu’à 43,2 C, tandis que la petite ville de Shahe, dans la province du Hebei (nord), a enregistré 42,9 C, ont indiqué lundi les services météorologiques nationaux.
Selon un bilan effectué lundi après-midi, 99 stations météorologiques à travers le pays avaient égalé ou dépassé leurs records de température pour un mois de mai, ont-ils souligné. Mais ces températures extrêmes devraient baisser d’ici vendredi, avec des chutes brutales pouvant atteindre 15 C par endroit, ont précisé les services météorologiques. Les autorités ont recommandé à la population de porter davantage de vêtements d’ici la fin de la semaine « afin d’éviter de prendre froid ». L’année dernière, des tempêtes ont provoqué de graves inondations qui ont fait des dizaines de morts et entraîné l’évacuation de milliers de personnes en Chine.
La Chine s’est fixée pour objectif d’atteindre le pic de ses émissions carbone d’ici 2030. Elle a considérablement accru ses capacités dans l’éolien et le solaire ces dernières années afin de réduire la dépendance de son économie au char