Une production céréalières de 64.450 quintaux (qx), toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya d’Illizi au titre de la campagne moisson-battage pour la saison agricole 2024/2025, lancée mardi dans la région de « Rhourd Nouss » dans la commune de Bordj Omar Dris, a indiqué la direction des Services agricoles (DSA).
Cette campagne a été lancée au niveau de l’exploitation agricole »Agrolina », qui s’étend sur une superficie de 3.000 hectares, spécialisée dans les cultures stratégiques. La production céréalière de cette saison concerne plusieurs variétés, dont le blé dur, le blé tendre, le triticale et l’orge, at-on expliqué.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération, a indiqué le directeur du secteur, Ahmed Ibrahimi. Pour sa part, la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya d’Ouargla a mobilisé des moissonneuses et des camions, pour acheminer la récolte vers les différents centres de stockage répartis dans plusieurs wilayas, sachant que les récoltes de la wilaya d’Illizi sont destinées à la production de semences.
Par ailleurs, les services de la Protection civile ont déployé au titre de cette compagnie un dispositif spécial pour la lutte contre les feux de récoltes, selon la même source. Le wali d’Illzi, Ahcène Khaldi, a, lors du lancement de cette campagne, a indiqué que 11 exploitations agricoles ont conclu de contrats de concession couvrant une superficie de 14 000 hectares. Un appel a été lancé par le wali aux investisseurs potentiels pour investir dans cette région.
Le responsable a indiqué que le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique est inclus dans le budget 2025, ajoutant que toutes les procédures en lien avec la Sonelgaz ont été achevées. Concernant l’ouverture des pistes agricoles, une opération a été enregistrée dans le cadre du budget de l’Etat, ce qui permettra aux investisseurs la concrétisation de leurs projets agricoles, à fait savoir le chef de l’exécutif local.