Tipasa : une surface de 188 hectares affectée à la culture du tournesol (Chambre)

dknews
3 Min Read

Une superficie de 188 hectares a été affectée à la culture du tournesol à Tipasa dans le cadre de la promotion des cultures oléagineuses, au titre de la présente saison agricole, a-t-on appris, lundi, auprès de la Chambre locale d’agriculture. Les services agricoles de la wilaya s’attendent à la réussite de cette première expérience de culture du tournesol, lancée au mois de mars dernier, pour se poursuivre tout au long des mois d’avril et de mai, sur une superficie ciblée de 188 hectares, a indiqué le secrétaire général de la Chambre, Farid Dahmani.

Sur cette superficie ciblée, une surface de 160 hectares relève d’exploitations agricoles pilotes ayant signé des contrats de performance avec les autorités publiques, selon le même responsable qui prévoit une hausse progressive de la superficie allouée à ce type de culture, à l’avenir. Outre ces exploitations agricoles pilotes, des investisseurs privés ont pris l’initiative de cultiver 28 hectares de tournesol dans le cadre d’une nouvelle expérience, inscrite au titre des mesures d’encouragement des cultures stratégiques.

 A noter, les services agricoles de Tipasa œuvrent en vue de porter la superficie consacrée par les particuliers à la culture du tournesol de 28 à 100 hectares, selon la même source. M. Dahmani a souligné, à ce titre, la mise en place d’un plan d’action, en coordination avec la direction des services agricoles, afin de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de s’orienter vers ce type de cultures stratégiques, d’autant plus que le gouvernement a initié une série de mesures pour leur développement. Un programme de visites périodiques des surfaces agricoles a également été mis au point pour s’enquérir du respect des techniques et mécanismes de plantation.

 La culture des plantes oléagineuses s’inscrit dans le cadre d’un plan national de promotion des cultures stratégiques, élaboré par le ministère de l’Agriculture, visant à réduire la facture d’importation de ces produits et à consacrer l’autosuffisance en production d’huile de table. Outre la possibilité d’exploitation du tournesol comme complément alimentaire pour le bétail et pour améliorer la fertilité des sols. A noter que la wilaya de Tipasa expérimente depuis 2021 la culture des plantes oléagineuses, avec une première tentative de 33 hectares consacrés au colza, ayant produit à l’époque une moyenne de 10 quintaux à l’hectare.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *