Vingt clubs d’informatique de dix universités nationales exposent leurs innovations à la première édition du rassemblement national des clubs scientifiques actifs dans le domaine de l’informatique, ouvert dimanche à l’université Ferhat Abbas de Sétif sous le thème de « l’intelligence artificielle et la santé du citoyen ».
Cette manifestation scientifique qui coïncide avec la Journée nationale de l’étudiant (19 mai) vise à « exposer et encourager les innovations des étudiants dans le domaine de l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine médical », a affirmé le recteur de cette université, Pr.Mohamed El-Hadi Latreche en marge de l’ouverture. Pr. Latreche a souligné que « l’intelligence artificielle est devenue un outil puissant dans le domaine médical et offre de multiples applications qui améliorent la qualité des services », mettant en exergue « le rôle de l’université à travers les clubs scientifiques informatiques dans le développement des recherches innovantes et de ses applications ».
Les étudiants des clubs participant ont relevé l’importance de ce rassemblement pour « la découverte des potentialités des jeunes et de leurs talents dans le domaine de l’intelligence artificielle et la transformation de l’université en entreprise productrice qui contribue au développement de l’économie nationale ».
L’étudiant, Djaber Boukethir, président du club scientifique « staïfi » de l’université Sétif-1, a estimé que cette rencontre « constitue un espace pour initier les étudiants à l’innovation dans ce domaine vital et à présenter leurs idées d’une manière scientifique qui s’élève au niveau de la recherche scientifique ».
Présidente du club informatique « unibit » de l’université de Laghouat, Soundous Hiba Korichi, a considéré que la manifestation est « une opportunité pour les clubs scientifiques d’échanger leurs expériences et coopérer pour le développement de leurs idées à travers des partenariats qui transforment leurs idées en projets réalisables ».
Ce rassemblement de deux jours verra l’organisation de quatre ateliers sur les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et de la santé, ainsi que la présentation de conférences et la tenue d’expositions.