Législatives au Portugal : courte victoire de l’Alliance démocratique

dknews
1 Min Read

L’Alliance démocratique, une coalition de centre-droit dirigée par le Premier ministre sortant Luis Montenegro, a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives portugaises de dimanche, selon les sondages sortie des urnes.
L’alliance n’a cependant pas obtenu les 116 sièges nécessaires pour disposer d’une majorité, ce qui l’empêche de former seule un gouvernement.
Le parlement monocaméral portugais est composé de 230 membres élus au suffrage direct pour un mandat de quatre ans.
Environ 10,85 millions d’électeurs ont participé aux élections.
L’Alliance démocratique devrait remporter 35,1 % des voix, soit environ 81 sièges, bien en deçà des 116 sièges nécessaires pour une majorité absolue.
Les sondages sortie des urnes ont notamment montré que le parti d’extrême-droite Chega (« Assez ») avait recueilli 25,5 % des voix.
Chega devance le Parti socialiste, un parti établi de longue date, qui a obtenu 25,4 % des voix, et se positionne pour la première fois comme deuxième force politique du pays.
M.Monténégro ayant exclu toute coalition avec Chega, ce parti devrait désormais prendre la tête de l’opposition.
Dirigé par Pedro Nuno Santos, le Parti socialiste a enregistré son pire résultat depuis 1987, et le deuxième pire de son histoire, selon les sondages sortie des urnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *