Une série de tempêtes et tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué plus de
25 personnes et provoqué d’importantes destructions dans le Kentucky et le Missouri,
dans le centre des Etats-Unis, laissant des dizaines de milliers de personnes sans électricité.
Samedi matin, de nombreuses localités de la région, dont la grande ville de Saint-Louis, se sont réveillées avec des dizaines de bâtiments détruits.
Dans le Kentucky (centre-est), au moins 18 personnes sont décédées, selon le gouverneur Andy Beshear, dont une majorité dans le seul comté de Laurel, dans l’est pauvre et rural de l’Etat. Sept personnes sont mortes dans le Missouri (centre), et deux autres en Virginie (est). Dans le Missouri, Mike O’Connell, des services de sécurité publique de l’Etat, a averti que de dangereuses conditions météo étaient à attendre de nouveau dimanche soir dans la région.
La maire de Saint-Louis, Cara Spencer, a évoqué lors d’un point presse samedi matin une « dévastation véritablement terrible » dans sa ville de près de 280.000 habitants.
Plus de 5.000 bâtiments ont été touchés dans cette tempête, « l’une des pires de l’histoire » de la ville, a-t-elle notamment annoncé. Le gouverneur du Missouri, Mike Kehoe, a déclaré lors de la même conférence de presse que ses services avaient été en contact avec la Maison Blanche pour la tenir informée des développements.
La Croix-Rouge du Missouri a indiqué avoir mis en place plusieurs centres d’accueil pour les sinistrés. Plus de 110.000 foyers et commerces du Kentucky et du Missouri étaient toujours sans électricité à 22H30 GMT, selon le site spécialisé poweroutage.us, marquant une amélioration par rapport au début de journée. En 2024, les accidents provoqués par des tornades ont fait 54 morts aux Etats-Unis, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Au moins 2 morts et 19 blessés dans la collision d’un voilier mexicain avec un pont à New York
Un énorme voilier de la marine mexicaine, en visite festive à New York, a heurté le pont de Brooklyn samedi soir, faisant deux morts et 19 blessés, a déclaré le maire de la ville de New York, Eric Adams. Le navire impliqué est le Cuauhtemoc, un navire de la marine mexicaine transportant 277 personnes, dont quatre sont dans un état critique, a précisé M. Adams. Il a attribué la collision à un incident mécanique. « Le pilote a perdu le contrôle du navire », qui était parti plus tôt de l’embarcadère 17 situé à proximité, a-t-il déclaré. Un responsable de la police a déclaré que tous les blessés se trouvaient à bord et que personne n’était tombé à l’eau. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux révèlent que les mâts de 45 mètres du navire étaient manifestement trop hauts pour passer en toute sécurité sous le pont.