Assemblées annuelles de la BID : mise en avant des efforts de l’Algérie en matière de formation et d’emploi des jeunes

dknews
7 Min Read

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine El Mahdi Oualid ont souligné les efforts de l’Algérie en matière de formation et d’emploi des jeunes, et ce lors des travaux des assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique du développement (BID), débutés lundi à Alger.

Dans son allocution prononcée lors du 13ème forum sur le développement de la jeunesse 2025, organisé en marge des assemblées annuelles, M. Hidaoui a évoqué les principales réformes et mesures décisives engagées par les hautes autorités du pays, en vue de promouvoir la jeunesse et de faire de celle-ci « un acteur clé » sur les scènes économique et politique. Soulignant que ces réformes ont permis de créer un écosystème favorable pour la jeunesse algérienne qui dispose de nombreuses qualités lui permettant d’être un acteur essentiel pour assurer la transition vers le développement du pays, le ministre a réitéré l’engagement de l’Algérie à accompagner et à soutenir les jeunes. Concernant le forum, M. Hidaoui a indiqué que les assemblées annuelles de la BID représentent une plateforme idéale pour renforcer la coopération entre les membres, tirer profit des expériences réussies et trouver les solutions adaptées aux jeunes.

 De son coté, M. Oualid a mis en avant l’importance de revoir les programmes d’enseignement et de formation afin de rendre le système d’enseignement plus flexible et adapté aux évolutions du marché du travail, notamment face aux nouveaux défis imposés par l’intelligence artificielle. Pour le ministre, il est indispensable d’investir dans la formation professionnelle, car une formation réussie permet de créer des opportunités d’emploi, d’améliorer la productivité des entreprises et de renforcer la performance économique du pays. Après avoir rappelé les efforts de la BID visant à soutenir le marché du travail dans plusieurs pays, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’investir dans les emplois verts notamment ceux liés aux énergies renouvelables.

 A ce titre, il a précisé que l’Algérie compte parmi les plus grands investisseurs dans ce domaine au niveau du continent africain. Pour sa part, le vice-président des opérations de la BID, Dr. Rami Ahmed a souligné, dans son allocution, l’importance de développer un écosystème propice à l’emploi des jeunes à travers des postes permanents et non temporaires ou saisonniers. Il a déclaré que de nombreux pays musulmans souffrent de précarité, citant, à cet égard, les souffrances quotidiennes du peuple palestinien. Les participants à la séance de dialogue du forum, placée sous le slogan: « Prêt pour l’avenir : compétences et solutions pour l’emploi des jeunes », ont discuté des priorités de développement liées à l’emploi productif et utile pour les jeunes dans les pays membres de la BID, de l’élargissement de l’innovation et des obstacles entravant l’emploi des jeunes.  

Assemblées de la BID en Algérie : signature d’un mémorandum d’entente entre ONU femmes et l’OISA

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à Alger, entre l’Agence ONU Femmes et l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), en vue de renforcer la sécurité alimentaire et le développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le mémorandum a été paraphé par le directeur général de l’OISA, M. Berik Aryn, et le directeur régional du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONU Femmes, M. Maxime Houinato, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) pour l’année 2025, dont les travaux ont débuté lundi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

 Ce mémorandum vise à renforcer la sécurité alimentaire et le développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, en focalisant sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Dans une déclaration à la presse, M. Aryn a indiqué que l’exécution de ce programme débutera au Nigéria et au Sierra Leone, en permettant aux femmes, notamment celles vivant en milieu rural, d’accéder aux ressources et de renforcer leurs capacités productives dans le secteur agricole.

Il a également souligné que l’OISA, qui regroupe 41 pays membres, œuvre à la mise en œuvre de plusieurs programmes en Afrique, notamment à travers l’Initiative pour la sécurité alimentaire sur le continent, tout en apportant un appui technique et une expertise à de nombreux Etats. Pour sa part, M. Houinato a mis en exergue le rôle axial de l’agence ONU Femmes pour soutenir les femmes dans les pays africains, notamment à travers l’investissement dans le secteur agricole et l’autonomisation des femmes.

 Il a souligné, par ailleurs, que la finance islamique est en adéquation avec les valeurs et les traditions des sociétés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, estimant que l’accord signé ce jour avec l’OISA contribuera à soutenir les agricultrices de la région, leur permettant ainsi de jouer un rôle actif dans le développement de leurs pays par la création de richesse. Il a salué, dans ce sens, le rôle important de l’Algérie au niveau africain, notamment grâce aux relations solides qu’elle entretient avec les pays africains, rappelant son soutien constant, à travers notamment l’octroi de bourses aux étudiants et sa contribution au règlement de nombreux problèmes dans le continent.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *