Marchés : détente des taux obligataires après la publication des prix à la production américains

dknews
3 Min Read

Les marchés boursiers mondiaux ont évolué en ordre dispersé jeudi, alors que les taux obligataires se sont détendus, profitant notamment du recul de l’inflation du côté des producteurs aux Etats-Unis en avril. Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,5%, après une stabilisation au mois de mars, une baisse surprise alors que le consensus publié par Briefing.com anticipait une hausse de 0,3% sur la période.

Sans les variations de prix de l’alimentation, de l’énergie et du commerce, considérés comme plus volatils, la baisse des prix est de 0,1% sur un mois, ce qui représente le premier recul enregistré depuis avril 2020, alors en pleine crise du Covid-19. Le taux d’intérêt des emprunts d’Etat américains à dix ans évoluait à 4,43% vers 20H50 GMT, contre 4,54% à la clôture la veille. En Europe, son équivalent allemand était à 2,62%, contre 2,70% mercredi. Ce net recul des rendements a été « certainement encourageant » pour les actions, relève Steve Sosnick, d’Interactive Brokers. A New York, le Dow Jones a gagné 0,65% et l’indice élargi S&P 500 0,41%, tandis que l’indice Nasdaq a perdu 0,18%.

En Europe, la Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,21%, Londres a avancé de 0,57%, Francfort de 0,72%. Les marchés d’actions montrent des signaux d’essoufflement après un mouvement de hausse ces dernières semaines, ayant permis d’effacer les pertes accumulées après le 2 avril, date de l’entrée en vigueur des droits de douane réciproques de l’administration Trump. Depuis le point le plus bas touché en avril, les marchés européens ont nettement rebondi: l’indice paneuropéen Stoxx Europe 600 a, sur cette période, regagné plus de 15%. Le S&P 500 américain a quant à lui repris plus de 18%. Les cours du pétrole ont baissé. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a lâché 2,36% à 64,53 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a perdu 2,42% à 61,62 dollars. Côté changes, le dollar se stabilisait face à la monnaie unique (+0,09%) à 1,1185 dollar pour un euro.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *