La 78e session de l’Assemblée mondiale de la santé (WHA78) se réunit du 19 au 27 mai à Genève, en Suisse, sous le thème « Un monde pour la santé », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Assemblée réunira des représentants de haut niveau des pays et d’autres parties prenantes afin de relever les défis sanitaires, indique l’OMS dans un communiqué.
Cette année, la réunion intervient à un moment charnière pour la santé mondiale, alors que les Etats membres sont confrontés à des menaces émergentes et à des changements majeurs dans le paysage de la santé mondiale et du développement international.
Le thème de cette année souligne, selon le communiqué de l’agence sanitaire mondiale, « l’engagement durable de l’OMS en faveur de la solidarité et de l’équité, soulignant que même dans une période sans précédent, chacun, partout, devrait avoir une chance égale de vivre une vie saine ».
Cette rencontre sera marquée cette année par l’examen de l’Accord sur la pandémie, une proposition historique élaborée au cours de trois années de négociations par l’Organe intergouvernemental de négociation, composé de tous les Etats membres de l’OMS.
« L’Assemblée mondiale de la santé de cette année sera véritablement historique : après trois ans de négociations, les pays envisageront l’adoption du premier pacte mondial visant à mieux protéger les populations contre les pandémies », a déclaré le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué, soulignant que l’Accord sur la pandémie « peut rendre le monde plus sûr en renforçant la collaboration équitable entre les pays en matière de préparation, de prévention et de riposte aux pandémies ».
Le financement durable de l’OMS sera également évoqué lors de la réunion.
Les Etats membres envisagent une augmentation prévue de 20 % des contributions fixées (cotisations d’adhésion) dans le cadre du prochain budget programme 2026-2027.