« Au sein de la Fondation FondaMental, nous avons montré que la prévalence du syndrome métabolique est deux fois plus importante chez les patients [souffrant de troubles bipolaires] qu’en population générale.
Ces anomalies métaboliques (diabète, glycémie, hypertension…) prédisposent aux maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité de nos patients » explique Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental. En consultation, face à un patient atteint de troubles bipolaires, 86 % des médecins généralistes déclarent porter d’abord leur attention sur l’observance des traitements.
Ensuite, ils s’inquiètent du risque suicidaire, des éléments cliniques rapportés par les proches et enfin, des effets indésirables des traitements.
Seuls 14 % d’entre eux s’intéressent au suivi des constantes métaboliques (glycémie, tension…). « Ces résultats corroborent une étude menée par la Fondation FondaMental selon laquelle 2/3 des patients bipolaires ne bénéficient pas d’une prise en charge spécifique pour leur prise de poids, leur hypertension (…) alors qu’ils sont des facteurs de risque des pathologies cardio-métaboliques.
Cela doit nous alerter ! » conclue Ophélia Godin, épidémiologiste à la Fondation FondaMental.