Le dollar reflue légèrement vendredi face à l’euro et au yen japonais, mais grappille du terrain face à la livre et au franc suisse, après le discours inquiet du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des données économiques américaines mitigées. Dans la matinée, le billet vert s’effritait de 0,05% face à l’euro, à 1,1192 dollar, et reculait de 0,12% face à la devise nippone. Mais il prenait 0,13% par rapport à la livre, à 1,3287 dollar, et grignotait 0,07% au franc suisse.
Les secousses frappant les chaînes de production mondiales risquent d’être « plus fréquentes » et leurs effets « plus persistants », a estimé jeudi le patron de la Fed, Jerome Powell, dans une période d’incertitude économique. Le billet vert profite en revanche des demandes hebdomadaires d’allocations chômage, publiées le même jour, qui se sont révélées stables, et globalement conformes aux attentes, « ne signalant pas de détérioration plus marquée » du marché de l’emploi américain, notent les experts.
Plus tôt cette semaine, la suspension de l’essentiel des droits de douane supplémentaires entre Pékin et Washington avait constitué une lueur d’espoir pour le marché. Plus tard dans la séance, les investisseurs scruteront également des données sur la confiance des consommateurs américains en mai.