Ghaza : le bilan de l’agression génocidaire sioniste s’alourdit à 53.119 martyrs et 120.214 blessés

dknews
7 Min Read
TOPSHOT - Palestinians inspect the damage at an ambulance repair yard hit in Israeli strikes in the al-Maghazi refugee camp in the central Gaza Strip on March 24, 2025. (Photo by Eyad BABA / AFP)

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 53.119 martyrs et 120.214 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 109 martyrs et 216 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont, en outre, souligné que 2.985 Palestiniens sont tombés en martyrs et 8.173 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Un accord de cessez-le-feu était entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces de l’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.

La Chine appelle à des mesures urgentes pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Geng Shuang, a appelé jeudi à des mesures urgentes pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne, soulignant que seule la mise en œuvre de la solution à deux Etats permettrait de faire en sorte que la Nakba ne soit plus qu’un événement historique.

« Il y a soixante-dix-sept ans, plus de la moitié du peuple palestinien a été expulsée ou a fui ses foyers et, depuis lors, elle s’est engagée sur le chemin ardu de la défense de ses droits et de ses intérêts légitimes.

Aujourd’hui, 77 ans plus tard, l’injustice historique subie par le peuple palestinien est non seulement restée sans réponse, mais s’est même aggravée », a déclaré M. Geng lors d’une commémoration de l’ONU marquant le 77e anniversaire de la Nakba. Soulignant l’impact dévastateur de l’agression sioniste de 19 mois à Ghaza, M. Geng a estimé que plus de 53.000 Palestiniens avaient perdu la vie et que deux millions de personnes étaient désormais confrontées à « une catastrophe humanitaire sans précédent » en raison de l’intensification du siège de l’entité sioniste.  

L’expansion continue des colonies en Cisjordanie et la montée de la violence des colons « réduisent inexorablement l’espace du peuple palestinien et érodent la base de la solution à deux Etats », a-t-il ajouté.

« La question palestinienne, qui est au cœur du dossier du Moyen-Orient, a une incidence sur la paix, la stabilité et la sécurité à long terme de la région. La mise en œuvre de la solution à deux Etats est le seul moyen viable de la résoudre », a estimé M. Geng. « Il est désormais impératif d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu durable à Ghaza et d’atténuer la catastrophe humanitaire ».  

Il a exhorté l’entité sioniste à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies, à respecter les mesures provisoires et l’avis consultatif de la Cour internationale de justice et à « cesser immédiatement toutes les attaques militaires et les violations du droit international, en particulier du droit international humanitaire, à lever le blocus de Ghaza, à cesser les activités de colonisation en Cisjordanie et à mettre un terme à la violence des colons ».

Réaffirmant la position de longue date de la Chine, M. Geng a réitéré le soutien de son pays à un Etat palestinien indépendant « sur la base des frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme sa capitale », ainsi qu’à l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU.  

« La Chine continuera de travailler sans relâche avec tous les pays épris de paix pour promouvoir la mise en œuvre de la solution à deux Etats et pour parvenir rapidement à une solution globale, juste et durable à la question palestinienne, de sorte que le jour de la Nakba appartienne à jamais au passé », a conclu M. Geng.

Blocus humanitaire sioniste: la faim et le désespoir se propagent, déplore l’UNRWA

L’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a appelé à la levée du blocus humanitaire sioniste imposé, depuis plus de deux mois, dans la bande de Ghaza, où « la faim et le désespoir se propagent ».

« La faim et le désespoir se propagent à mesure que l’aide alimentaire et humanitaire est transformée en arme. Le siège (sioniste) doit être levé maintenant », dans l’enclave palestinienne ravagée par une agression génocidaire depuis le 7 octobre 2023, a écrit l’UNRWA dans un message publié jeudi soir sur les réseaux sociaux.

Et de rappeler que depuis le 2 mars, l’entité sioniste « interdit l’entrée de toute aide humanitaire, médicale et commerciale à Ghaza. Pendant ce temps, l’UNRWA dispose de milliers de camions à l’extérieur de Ghaza, prêts à livrer une aide vitale ».

« Ghaza souffre de la faim, non pas à cause du manque d’aide, mais à cause du manque d’accès », a déploré l’agence onusienne.

Lundi, un rapport international a averti que tous les Palestiniens de Ghaza sont confrontés au risque d’une famine de masse, indiquant qu’au moins 470000 personnes à Ghaza seront confrontées à une « faim catastrophique » (phase 5 de la classification), soit une augmentation de 250 % par rapport aux estimations précédentes du 19 novembre 2024.

Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste commet un génocide à Ghaza, faisant plus de 172000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11000 disparus.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *