Début des travaux la 4e édition du forum international « Vers le Sud » à Sorrente avec la participation de M. Arkab  

dknews
8 Min Read

Les travaux de la 4e édition du forum international « Vers le Sud : la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée », ont débuté vendredi à Sorrente (Italie), avec la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab.

Prend part, également, part à ce Forum organisé par « The European House-Ambrosetti » (TEHA Group), sous le haut patronage du gouvernement italien, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, l’ambassadeur d’Algérie en Italie et plusieurs cadres du ministère.

Arkab prendra part aux travaux d’une session de haut niveau intitulée « Le rôle stratégique de la Méditerranée dans le processus de transition énergétique mondiale : réalisations et stratégies », et présentera la vision algérienne en matière de transition énergétique dans la perspective du développement durable (dans le cadre d’une approche de développement durable).

Il mettra également en exergue la position de l’Algérie en tant que partenaire fiable dans la garantie de la sécurité énergétique régionale, à travers des projets de coopération et d’intégration énergétique, notamment dans le contexte des récentes initiatives européennes, ajoute le communiqué.

Ce forum vise à mettre en place une plateforme permanente de concertation et d’échange stratégique entre les secteurs public et privé, aux niveaux national et international, à travers une initiative intellectuelle interactive regroupant une élite d’acteurs économiques, institutionnels et des représentants de centres de recherche et d’universités des différents pays du bassin méditerranéen.

La participation de l’Algérie à cet évènement majeur s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à renforcer le dialogue stratégique et la coopération régionale et internationale, notamment dans le cadre du « Plan Mattei » lancé par le gouvernement italien et qui vise à établir un partenariat équilibré à long terme entre l’Europe et l’Afrique, basé sur les principes de coopération et de développement durable, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, des infrastructures et de l’agriculture.

L’Algérie est l’un des pays pivot dans ce plan, à la faveur de sa position géostratégique, de son important potentiel énergétique, ainsi que de son engagement en faveur du renforcement de la sécurité énergétique régionale et du développement des énergies propres.

L’ouverture du forum a été marquée par la présence de personnalités politiques et économiques de haut niveau, entre autres le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, le ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, le conseiller diplomatique de la présidente du Conseil des ministres d’Italie en charge du Plan Mattei, et du ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

Ont pris part également des diplomates, des responsables d’organisations internationales, ainsi que des représentants d’institutions académiques et de centres de recherche spécialisés.

Les axes de ce forum portent sur les transformations géopolitiques actuelles et leurs répercussions socioéconomiques, outre des questions cruciales telles que la sécurité alimentaire, les défis environnementaux, la nouvelle vision énergétique du Sud de l’Europe et de la Méditerranée, ainsi que le rôle de la région dans la mise en œuvre de la nouvelle vision européenne de coopération avec l’Afrique, dans le cadre d’un partenariat équilibré et durable et mutuellement bénéfique.

Arkab s’entretient à Sorrento avec le directeur général de la compagnie italienne Edison  

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a tenu, vendredi à Sorrento (Italie), des discussions avec le directeur général de la compagnie italienne Edison, M. Nicola Monti, lors desquels les deux parties ont passé en revue les relations de coopération et les opportunités de partenariat, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre est intervenue en marge de la participation de M. Arkab aux travaux de la 4e édition du forum international « Vers le Sud : la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée », qui se tient dans la ville italienne de Sorrento.

Elle s’est déroulée en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Italie, ainsi que du consul général d’Algérie à Naples et de cadres du secteur.

Il a été procédé, à cette occasion, à l’examen de l’état des relations de coopération et des opportunités de partenariat entre les groupes Sonatrach et Edison, ainsi que des perspectives de leur renforcement à travers de nouveaux projets structurels dans le domaine de l’énergie, dont les hydrocarbures, en sus des domaines de la commercialisation du gaz naturel, du développement de projets de l’hydrogène vert et de l’élargissement de la coopération dans le domaine de l’infrastructure énergétique, ajoute le communiqué.

Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les groupes Sonelgaz et EDISON, notamment dans le domaine du transport électrique, de la fabrication d’équipements et des énergies renouvelables.

Il a été aussi question du projet d’interconnexion électrique directe entre l’Algérie et l’Italie, en tirant profit des grandes potentialités dont dispose l’Algérie en matière d’énergies renouvelables, à même de conforter sa position en tant que fournisseur fiable dans le bassin méditerranéen.

Le ministre a, dans ce cadre, souligné l’importance des relations qu’entretiennent les entreprises du secteur en particulier et les entreprises algériennes en général, avec leurs homologues italiennes, notamment celles activant dans divers domaines de l’énergie.

Les deux parties ont, par ailleurs, discuté du projet « SoutH2 Corridor » pour l’exportation de l’hydrogène en tant que l’un des projets stratégiques prometteurs dans le cadre de la transition énergétique, outre l’examen de perspectives de coopération dans d’autres domaines, dont la formation, l’échange d’expertises et le transfert des technologies, précise le communiqué.

A ce titre, les deux parties ont échangé les points de vue sur les voies et moyens de renforcer la coopération Sud-Sud dans le cadre du Plan Mattei, notamment à travers l’accompagnement des Etats africains dans le processus de développement de leurs ressources naturelles et de modernisation de leurs infrastructures, en vue de diversifier les chaînes d’approvisionnement, d’assurer la sécurité énergétique et de réaliser un développement économique durable et globale.

En outre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de confiance et d’entente marquant la relation entre le Groupe Sonatrach et Edison, réaffirmant leur engagement à élargir la base du partenariat et à diversifier les domaines de coopération entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de l’Energie, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *