Oran : Saihi inaugure l’Etablissement hospitalier spécialisé en urgences médico-chirurgicales à Oued Tlelat

dknews
8 Min Read

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a procédé jeudi à l’inauguration de l’Etablissement hospitalier spécialisé en urgences médico-chirurgicales « Dr Mahmoudi Mohamed » dans la daïra d’Oued Tlelat (wilaya d’Oran).

Cette nouvelle structure de santé dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits et est équipée des technologies et équipements médicaux les plus modernes, comme a pu le constater le ministre de la Santé, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

L’établissement comprend dix services, notamment des services d’hospitalisation tels que la réanimation médicale, la chirurgie générale, la neurochirurgie, la chirurgie orthopédique et traumatologique, la cardiologie, entre autres.

Le ministre, accompagné du wali d’Oran, Samir Chibani, a visité plusieurs unités de l’hôpital, dont le service de chirurgie générale, les blocs opératoires, les unités de réanimation et de traitement des traumatismes.

Cette structure de santé spécialisée contribuera à alléger la pression sur les établissements hospitaliers voisins et à faciliter la prise en charge des cas urgents, d’autant qu’elle est située à proximité de l’autoroute Est-Ouest.

Le programme de la visite du ministre à Oran comprend également l’inauguration de l’Etablissement hospitalier spécialisé (60 lits) dans la commune d’El Kerma, ainsi que l’ouverture du service des urgences médico-chirurgicales (120 lits) à l’hôpital spécialisé en pédiatrie « Dr Boukhroufa Abdelkader » à Oran.

En outre, il inaugurera la clinique privée « El Djazair » dans la commune de Bir El-Djir, et effectuera une visite d’inspection à l’hôpital « Dr Mohamed Balaska » de la commune de Sidi Chahmi, d’une capacité de 240 lits.

Structures hospitalières : environ 10.000 lits supplémentaires grâce aux nouvelles infrastructures

 Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a indiqué, jeudi à Oran, que le secteur de la santé bénéficiera, grâce aux nouvelles infrastructures, d’environ 10.000 lits supplémentaires à travers le pays, en plus d’équipements médicaux de haut niveau.

Lors d’une visite d’inspection de plusieurs structures du secteur dans la wilaya d’Oran, le ministre a précisé que la majorité des wilayas du pays bénéficieront de quatre à cinq nouveaux établissements de santé, « ce qui augmentera la capacité d’accueil globale du secteur d’environ 10.000 lits supplémentaires, ainsi que de nouveaux équipements médicaux sophistiqués ».

Il a souligné, à ce propos, que « l’Algérie est résolue à offrir aux citoyens des prestations de santé de qualité, comme en témoignent la reconnaissance par des organisations internationales de la santé, qui saluent les progrès notables du système de santé algérien, depuis 2020, notamment en matière de prise en charge des patients, d’équipements et d’infrastructures modernes ».

Saihi a rappelé, dans ce contexte, la réalisation de 603 nouvelles structures hospitalières de capacités allant de 80, 120 et 240 lits, ainsi que la réalisation récente d’une dizaine de centres hospitalo-universitaires à travers le pays.

Ces projets visent à « renforcer la carte sanitaire, promouvoir le service public et garantir une meilleure prise en charge des patients », a-t-il souligné.

Lors de l’inauguration de l’établissement hospitalier spécialisé en urgences médico-chirurgicales « Mahmoudi Mohamed » à Oued Tlelat et de l’hôpital d’El-Kerma « Moudjahid Aïssa Benali », le ministre a indiqué que l’Etat a alloué d’importants financements pour la création et l’équipement de ces structures sanitaires avec les technologies les plus récentes.

Il a insisté sur la nécessité d’une exploitation optimale de ces établissements au profit des patients, soulignant l’importance d’introduire l’intelligence artificielle pour une meilleure gestion des ressources et des équipements, et pour optimiser le diagnostic et le traitement des maladies.

Lors de sa visite à l’hôpital « Dr Mohamed Balaska », à Sidi Chahmi, le ministre a évoqué la question de la numérisation du secteur, affirmant que « les mécanismes et les moyens nécessaires ont été mis en place » et les échéances ont été fixées pour en évaluer la mise en œuvre. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique de modernisation adoptée par le ministère, visant à développer les établissements hospitaliers afin de rapprocher l’offre de soins des citoyens et de faciliter l’accès aux services de santé dans toutes les régions du pays.

Le ministre de la Santé a également inauguré le nouveau service des urgences médico-chirurgicales de l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie  » Abdelkader Boukheroufa » (120 lits) dans le quartier El Menzah à Oran, ainsi que l’établissement hospitalier privé « Djazaïr » situé à Bir El Djir.

La création de pôles de santé spécialisés sur tout le territoire national est une priorité de l’Etat

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné, jeudi à Oran, que l’Etat œuvre à la création de pôles de santé spécialisés à travers l’ensemble du territoire national, dans le but de rapprocher les soins du citoyen et d’améliorer les prestations qui lui sont offerts.

Lors de sa visite au nouveau service des urgences médico-chirurgicales de l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie « Abdelkader Boukhroufa » au quartier El Menzah d’Oran, le ministre a indiqué que ce type de structure permettra une meilleure prise en charge des enfants atteints de maladies cardiaques, dans le cadre de la politique nationale visant à rapprocher les soins des citoyens.

Il a souligné que l’Etat œuvre à mettre en place des pôles de santé spécialisés dans toutes les régions du pays pour assurer une prise en charge optimale des patients et leur éviter les déplacements vers d’autres régions. Il a ajouté que les établissements hospitaliers disposent d’une grande expertise et joueront un rôle moteur dans la création de ces pôles.

Le ministre a précisé qu’un hôpital spécialisé dans les maladies et la chirurgie cardiaque infantile a été créé à Mâalma (Alger) avec une capacité de 120 lits, et que l’extension du programme est prévue pour inclure d’autres centres à Oran, Constantine et Annaba.

Il a souligné que l’Etat, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, n’a ménagé aucun effort dans la création de pôles médicaux spécialisés. Il a rappelé qu’auparavant, les cas de brûlures graves étaient pris en charge à l’étranger, mais depuis la création d’hôpitaux spécialisés dans les brûlures graves à Zeralda (Alger), Oran, dans l’Est et le Sud du pays, tous les cas, même les plus complexes, sont désormais pris en charge localement.

Pour rappel, le ministre de la Santé a inauguré lors de sa visite à Oran l’établissement hospitalier spécialisé en urgences médico-chirurgicales « Dr Mahmoudi Mohamed » à Oued Tlelat, l’établissement hospitalier spécialisé « Aïssa Benali » (60 lits) dans la commune d’El Kerma, le service des urgences médico-chirurgicales (120 lits) de l’hôpital pédiatrique spécialisé « Dr Abdelkader Boukhroufa » à El Menzah, l’établissement public hospitalier « Dr Mohamed Balaska » (240 lits) à Sidi Chahmi et la clinique médicale privée « El Djazaïr » à Bir El Djir.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *