Enseignement supérieur : 117 écoles doctorales agréées au niveau national

dknews
4 Min Read

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a agréé, au titre de l’année universitaire en cours, 117 écoles doctorales au niveau national, en tant que nouveau modèle de coopération et de coordination entre les établissements d’enseignement supérieur, a indiqué mercredi, le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebar Daoudi. Dans une déclaration à l’APS, M. Daoudi a indiqué que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avait adopté « un nouveau modèle organisationnel, en l’occurrence l’école doctorale, qui se veut une structure regroupant plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, liés par des objectifs communs, et basés sur une coopération qualifiée et intégrée », précisant que « 117 écoles doctorales avait été agrées à ce jour à l’échelle nationale ».

 Et d’ajouter que le secteur avait accordé un « intérêt particulier » à certaines filières stratégiques, en tête desquelles « l’informatique et les mathématiques constituant le moteur du développement technologique », soulignant par là même, « l’importance de maitriser la langue anglaise, étant nécessaire pour accéder aux ressources de la connaissance ».

S’agissant de la généralisation de l’approche « zéro papier », et la simplification des procédures administratives, M. Daoudi a expliqué que « pour la premier fois, les candidatas ont été exemptés du téléchargement de tout document, se contenant de remplir un formulaire électronique via le système d’information intégré +Progres+. » Concernant le renforcement du développement technologique notamment les puces électroniques, le même responsable a rappelé « l »habilitation de l’université de Blida 1 Saad Dahleb, en partenariat avec le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), pour l’organisation d’un concours national exceptionnel le 29 janvier 2025 pour accompagner cette filière, vu son impact significatif sur les secteurs économiques et industriels en Algérie ».

 Dans ce contexte, « 110 places pédagogiques ont été consacrées à la filière électronique, contre 40 à la filière informatique ». Pour soutenir la sécurité alimentaire et développer le secteur agricole, l’intervenant à cité l’organisation « d’un concours national exceptionnel le 3 mai en cours et la création d’une école doctorale exceptionnelle sous l’appellation « la production animale et l’alimentation des animaux productifs », avec un total de 100 places pédagogiques. La nouvelle école englobe « l’Ecole nationale supérieure vétérinaire (ENSV) et l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA), en partenariat avec plusieurs centres de recherche, en l’occurrence le centre de la recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA), le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC), le Centre de recherche en biotechnologie et le Centre de recherche en agropastoralisme (CRAPAST) et le Centre de recherche en technologies agro-alimentaires (CRTAA) ».

 Dans le cadre de l’amélioration constante des programmes de formation au profit des étudiants en doctorat, « la formation complémentaire a été enrichie par deux nouvelles matières. Il s’agit des bases et techniques de programmation, ainsi que des outils et techniques de l’intelligence artificielle ». Le lancement officiel de la formation en troisième cycle (Doctorat) pour l’année universitaire 2024/2025 a eu lieu, mardi, avec un total de 4998 nouveaux inscrits.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *