Plus de 5.000 villageois du district d’Isa de l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, ont quitté leurs foyers sous la menace d’un chef de groupe armé, ont indiqué lundi des sources locales.
Les habitants de plusieurs villages du district d’Isa de l’Etat de Sokoto, ont fui entre samedi et dimanche après des menaces d’attaques par des gangs lourdement armés, appelés localement « bandits », agissant sur ordre de Bello Turji, un chef d’un groupe armé qui terrorise la région, ont indiqué ces sources.
Depuis plusieurs années, ces gangs criminels attaquent les villages du nord-ouest et du centre du pays, brûlent, pillent, tuent et enlèvent les habitants contre des rançons.
Les villages de Arume, Suruddubu, Garin Galadima, Tsullawa, Burukusuma, Gidan Bawa ont tous été désertés après cet ordre d’évacuation.
D’autres localités comme Yan Fako, Kagara, Gebe, Katsalle, Dangwandu, Tsaka, et Garin Fadama sont également concernées, selon les mêmes sources.
Les déplacés ont trouvé refuge dans la ville d’Isa, chef-lieu du district, à Shinkafi dans l’Etat voisin de Zamfara, ainsi que chez des proches dans des localités plus sûres et éloignées, ont-elles précisé.
Les bandits sont également entrés dans le village de Kamarawa et ont ordonné à tous les habitants d’évacuer les lieux, ont-elles ajouté.
Nord-ouest du Nigeria : 5.000 villageois quittent leurs foyers sous la menace d’un groupe armé

Leave a Comment