Des mesures préventives destinées à préserver le patrimoine forestier et garantir l’efficacité du dispositif de lutte contre les incendies de forêts seront prises à Médéa, en prévision de la saison estivale, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya. Ces mesures portent sur la mise en place de cellules de veille et de vigilance à travers les daïras, qui auront pour mission d’alerter les autorités locales dès qu’un départ de feu est signalé, de mobiliser localement les moyens d’intervention et de coordonner avec la Conservation des forêts et la Protection civile, a-t-on fait savoir.
Des opérations de nettoyage des espaces forestiers, d’entretien des bordures des forêts et des zones d’emblavures proches des sites forestiers, ainsi que la réalisation de travaux sylvicoles seront programmés dans le cadre de ces mesures préventives, décidées à l’issu d’un conseil de l’exécutif de la wilaya consacré à la lutte contre les incendies de forêts, a-t-on ajouté. Il est prévu également la poursuite des travaux d’ouverture de pistes forestières entamés depuis plusieurs mois et qui ont permis l’ouverture de pas moins de 34 km de pistes, alors qu’un projet d’aménagement de plus de 260 km de tronçons routiers traversant des zones forestières est en cours d’exécution, ont indiqué les services de la wilaya.
Selon les mêmes services, les responsables de la Conservation locale des forêts ont été instruits par le wali Djillali Doumi, d’accélérer la réalisation de points d’eau (bassins et mares) à l’intérieur des massifs forestiers ou la réhabilitation de ceux déjà existants, en plus de la réalisation de bandes de sécurité à proximité des champs de céréales pour éviter la propagation d’éventuels feux de récoltes. Les autres mesures incluent l’éradication des décharges illicites situées à proximité des zones forestières et qui peuvent favoriser les départs de feux, ainsi que l’interdiction des barbecues dans les espaces forestiers et de limiter l’accès à ces zones aux engins et aux véhicules de sorte à réduire les risques de déclenchement accidentel des feux, a-t-on précisé.
Outre la multiplication des campagnes de sensibilisation et d’information des citoyens sur l’impératif de préserver les espaces forestiers, il a été préconisé d’impliquer davantage les comités de riverains et le mouvement associatif dans ces campagnes et pour appuyer les équipes en charge de la lutte contre les incendies en cas de sinistre, a souligné la même source. Le dispositif préventif mis en place durant la saison estivale 2024 a permis de réduire « considérablement » les pertes en couvert végétale puisque seulement 54 hectares de forêts ont été détruits, contre 633 hectares détruits en 2023, d’après un décompte établi par la Conservation des forêts.