Marchés  Maïs, blé, soja : production attendue en hausse pour la récolte 2025-2026 (rapport Wasde)

dknews
2 Min Read
Rcolte mais grain. Retard moisson du aux intempries Moisson par temps couvert et orageux. Vidange de la trmie dans la benne

Récoltes mondiales attendues en hausse et « consommation record » pour le maïs: le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a publié lundi ses premières projections de récolte mondiale pour la campagne à venir (2025-2026). Côté maïs, la production mondiale devrait atteindre près de 1,265 milliard de tonnes (+3,6%), « les augmentations les plus importantes étant enregistrées aux Etats-Unis, en Ukraine et en Argentine », précise l’USDA, dans son rapport mensuel WASDE.

 Aux Etats-Unis, la production de maïs doit s’établir à 402 millions de tonnes, soit 6,3% de plus qu’il y a un an, selon les chiffres du ministère. En revanche, « on s’aperçoit que la demande va progresser plus vite que la production », remarque M. Vercambre. L’USDA s’attend en effet à une « consommation record », et au bout du compte, à une baisse des stocks de fin de campagne. Pour la campagne 2025-2026, la consommation mondiale de maïs devrait augmenter de 2% par rapport à la campagne précédente, tandis que les stocks devraient baisser d’environ 3,3%. Côté blé, « on a une stagnation dans les stocks » de fin de campagne pour 2025-2026 (+0,20%), commente M. Le Molgat. Pour la campagne 2024-2025, les stocks mondiaux ont été revus à la hausse (+2%), sous l’effet notamment d’un relèvement de la production européenne (+1%), selon M. Vercambre. Dans la foulée de la publication, vers 18H15 GMT, à Chicago, le blé perdait 1,29%, le maïs reculait de 0,28% et le soja gagnait 2,11%.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *