Une superficie de 5000 hectares a été réservée par les services agricoles de la wilaya d’Ain Defla pour la culture de la tomate industrielle pour l’année en cours, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction concernée. Le secteur agricole a fixé un objectif de planter une superficie de 5000 ha de tomate industrielle pour l’année 2025, soit une superficie supplémentaire de 500 ha par rapport à l’année précédente, a-t-on indiqué auprès du service de l’organisation de la production et de l’appui technique (Opat).
La superficie qui a été plantée depuis le début mars dernier jusqu’au début du mois en cours a largement dépassé les 3200 hectares, a ajouté la même source, assurant que l’opération de plantation se poursuivra pour pouvoir atteindre les objectifs estompés. Ainsi, les services agricoles tablent sur une production prévisionnelle dépassant les 5 millions de quintaux, pour rendement moyen de 1100 quintaux à l’hectare, a-t-on souligné.
La wilaya a réalisé durant la saison agricole 2023/2024, une production de près de 5,3 millions qx, a-t-on appris auprès de l’Opat, qui souligne que la superficie affectée à cette culture était de 4939 ha, dont plus de 4800 ha ont été récoltés. Une quantité de près de 3,2 millions de quintaux de la tomate industrielle produite localement a été acheminée vers les unités de transformation dans plusieurs wilayas, entre autres, Chlef, Relizane, Blida et Tipaza, note la même source.