La 13ème édition du Festival culturel international de calligraphie arabe s’est ouverte, lundi, à la bibliothèque principale de lecture publique de Médéa, en présence de nombreux calligraphes nationaux et étrangers.
Soixante-trois (63) calligraphes, dont une quarantaine sont issus de vingt wilayas du pays, et vingt-deux (22) autres venus d’Egypte, de Tunisie, de Turquie, de Jordanie, de Libye, de Malaisie, de Chine, d’Iran, du Pakistan et d’Irak, participent à cette édition, a fait savoir le commissaire du Festival, Abderrazak Karabernou.
Une exposition mettant en valeur plus de 100 œuvres calligraphiques de style classique et en lettrisme réalisées par les participants à cet évènement culturel, est accessible au public jusqu’à jeudi prochain.
Plusieurs ateliers consacrés aux styles calligraphiques « Thulut », « Koufi », « Diwani », et « Houroufi » (lettrisme), seront organisés au cours de ce Festival, en sus de rencontres sur les différents styles d’écriture et les techniques de calligraphie, animées par des calligraphes nationaux et étrangers, a indiqué le président du Festival.
Cette manifestation constitue un moyen pour « perpétuer cet art ancestral, de mettre en exergue également le haut niveau de créativité qu’a atteint la calligraphie arabe et les efforts déployés pour préserver et transmettre ce legs précieux », a-t-il dit.
« C’est aussi un espace d’échange d’expérience et de savoir-faire entre les calligraphes présents et l’occasion pour les jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière en côtoyant les calligraphes qui ont de l’expérience », a-t-il ajouté.
La 13è édition du Festival culturel international de calligraphie arabe rend hommage au défunt calligraphe algérien, Abdelhamid Skender (1939-2025), qui a occupé pendant de longues années la fonction de calligraphe officiel au sein de la Présidence de la République.
Diplômé en calligraphie, Abdelhamid Skender enseigna durant une dizaine d’année à l’Ecole des Beaux-Arts. Il est l’auteur de grandes œuvres calligraphiques qui lui ont valu de multiples distinctions à l’échelle national et à l’étranger.