IRAN : Le bilan de l’explosion dans le port iranien révisé à 57, deux personnes arrêtées

dknews
2 Min Read

L’Iran a révisé à la baisse le bilan de la puissante explosion survenue dans son plus grand port commercial à la fin du mois dernier, le faisant passer de 70 à 57 morts, tandis que la télévision d’Etat a fait état de deux arrestations en lien avec l’explosion.

Citant Mojtaba Qahremani, le responsable de la justice de la province d’Hormozgan, l’agence de presse semi-officielle Tasnim a déclaré que le bilan prévu de l’explosion survenue le 26 avril dans le port de Shahid Rajaee était de 46 corps retrouvés et identifiés et de onze personnes toujours portées disparues.
M. Qahremani a expliqué que le décompte initial avait été abaissé après que des examens médico-légaux ont déterminé que certaines parties de corps retrouvés appartenaient séparément aux mêmes individus. Un groupe de travail spécial a été créé pour tenter de déterminer le tri des disparus, at-il ajouté. La télévision d’Etat a également rapporté dimanche que deux personnes, dont un responsable gouvernemental, avaient été arrêtées à la suite de l’explosion. L’explosion et l’incendie qui a suivi ont blessé plus de 1.200 personnes, selon la Société du Croissant-Rouge iranien, qui a indiqué que les efforts de recherche et de sauvetage sur le site avaient pris fin dimanche.
Les autorités ont souligné que des défaillances sécuritaires avaient contribué à l’incident. Un communiqué des autorités provinciales de gestion des crises a évoqué des manquements dans le respect des mesures de sécurité et de défense passive, et le ministre de l’Intérieur Eskandar Momeni a évoqué lundi dernier une « certaine négligence ».
Le port de Shahid Rajaee, situé dans la province méridionale d’Hormozgan, est la principale plaque tournante maritime de l’Iran. Il gère la plus grande partie du trafic de conteneurs dans le pays, et contribue à plus de la moitié de son commerce total.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *