Les responsables américains ont fait état de « progrès substantiels » à l’issue de deux jours de négociations avec la Chine à Genève, afin de faire baisser les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a affirmé dimanche que les discussions avaient permis de faire « des progrès substantiels », dans une brève déclaration à la presse à l’issue de la rencontre de deux jours avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
Les divergences commerciales entre les deux pays, survenues après la révision à la hausse par la partie américaine des droits de douane, « ne sont pas aussi grandes que l’on pouvait l’imaginer », a ajouté Jamieson Greer, le représentant américain au Commerce, devant les journalistes en Suisse. Les deux responsables américains n’ont répondu à aucune question et M. Bessent a précisé que les détails du plan en discussion seraient présentés lundi. Samedi soir, commentant les discussions à Genève, le président américain Donald Trump avait semblé vouloir repartir à zéro, après avoir imposé des droits de douanes élevés aux produits chinois importés aux Etats-Unis. Pékin a répondu en instaurant de son côté des hausses sur les droits de douane appliqués aux produits américains importés par la Chine. « Une remise à zéro a été négociée de manière amicale mais constructive », avait écrit M. Trump sur les réseaux sociaux.
Du côté chinois, la presse locale avait qualifié les discussions d' »étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux ». L’importance de l’enjeu de ces discussions se reflétaient dans le haut niveau de représentation. La rencontre, tenue à huis-clos à Genève, est la première en face à face de hauts responsables des deux plus grandes économies mondiales depuis que M. Trump a imposé le mois dernier une surtaxe de 145% sur les marchandises venant de Chine, en plus des droits de douane préexistants. Pékin avait riposté avec 125% de droits de douane sur les produits américains.