La 37e édition du Championnat national de tir au pistolet entre les services de police a débuté, hier à la salle omnisports « Benhamel Kaddour » dans la commune de Mansourah (Tlemcen).
Cette compétition, organisée sur une durée de quatre jours par le service régional de la santé, de l’action sociale et des activités sportives de la police d’Oran, en coordination avec la Sûreté de wilaya de Tlemcen, est marquée par la participation de 130 athlètes, hommes et femmes, représentant six régions relevant de la Sûreté nationale, indique-t-on.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Inspecteur régional de la police de l’Ouest, le Contrôleur général Belabbes Moussa, représentant la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a souligné que ces manifestations sportives, devenues une tradition pour la DGSN, s’inscrivent dans une politique visant à promouvoir les différentes disciplines sportives au sein des rangs de la police nationale. Il a qualifié cet événement de « véritable occasion pour renforcer le professionnalisme dans l’utilisation d’un outil professionnel ».
Il a également précisé que les phases éliminatoires de ce championnat ont constitué une formation continue pour sélectionner une élite de sportifs prometteurs, en vue de bâtir une génération capable de hisser l’emblème national dans les différentes compétitions sportives, ajoutant que la Direction générale de la Sûreté nationale accorde une « grande importance » à la pratique du tir parmi ses effectifs.
Pour sa part, le chef de la Sûreté de wilaya de Tlemcen, le Commissaire divisionnaire Zerg El-Aïn Hakim, a salué les avancées réalisées par les athlètes de la Sûreté nationale dans les diverses disciplines sportives, notamment le tir au pistolet, qui constitue un levier essentiel pour le développement des aptitudes physiques des policiers. Il a souligné que cette discipline contribue automatiquement à renforcer la lutte contre la criminalité et à consolider l’esprit de fraternité entre les agents de police.