Au moins 15 passagers d’un bus qui transportait des pèlerins sont morts et 30 autres blessés dimanche matin dans le centre du Sri Lanka lorsque leur véhicule s’est écrasé dans un ravin, a indiqué la police. Le bus – qui transportait 70 personnes pour une capacité maximale de 50 – circulait dans la nuit dans les collines de la région de Kotmale lorsque son chauffeur en a perdu le contrôle, a précisé la police. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le véhicule, propriété d’une entreprise publique, était parti de la ville de pèlerinage de Kataragama, dans le sud du Sri Lanka, et devait rejoindre celle de Kurunegala (nord-ouest), à 250 km de là. Cet accident est le plus meurtrier survenu sur les routes de l’île d’Asie du Sud depuis la collision d’un bus avec un train à un passage à niveau, qui avait fait 37 morts en 2005 à Polgahawela (nord-ouest).
Six soldats tués dans l’accident d’un hélicoptère militaire
Six soldats ont été tués vendredi dans l’accident d’un hélicoptère militaire qui effectuait un vol de démonstration dans l’est du Sri Lanka, selon l’armée. L’appareil est tombé pour une raison encore indéterminée dans un lac à Maduru Oya, à quelque 300 km à l’est de la capitale Colombo, a précisé une source militaire. Six des militaires à bord sont décédés, les six autres ont été légèrement blessés, a détaillé la même source. « Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident », a-t-on ajouté.
Ce crash est le plus grave survenu dans l’armée de l’air srilankaise depuis l’accident, en janvier 2020, d’un bimoteur de transport qui avait causé la mort de quatre personnes. En septembre 2000, un hélicoptère de transport militaire MI-17 s’était écrasé dans le centre du Sri Lanka, tuant ses 15 membres d’équipage et passagers.