Bourse : Les Bourses mondiales optimistes après l’accord entre Londres et Washington

dknews
4 Min Read

Les marchés boursiers mondiaux se sont montrés rassurés jeudi par l’annonce d’un compromis commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le premier du genre depuis le déclenchement de l’offensive douanière de Donald Trump. A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,62%, l’indice Nasdaq 1,07% et l’indice élargi S&P 500 0,58%. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,89%, Francfort de 1,02% et Milan de 1,71%.

Seule Londres, plus sceptique, a légèrement baissé (-0,32%). Donald Trump a annoncé jeudi une première trêve dans son offensive commerciale mondiale sous la forme d’un compromis « historique » avec Londres, même si les détails du texte indiquent une portée plutôt limitée. Ce compromis, négocié depuis plusieurs semaines, permettra au Royaume-Uni de s’ouvrir davantage aux produits américains, pour « plusieurs milliards de dollars », « en particulier pour le bœuf américain, l’éthanol et quasiment tous les produits que produisent nos chers agriculteurs », a assuré Donald Trump. Côté britannique, Keir Starmer a parlé d’un accord « extrêmement important » pour l’industrie automobile et la sidérurgie britanniques.

 En particulier, la taxe de 25% imposée par les Etats-Unis sur les voitures importées sera réduite à 10% pour les véhicules britanniques, selon Downing Street. Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 100.000 dollars pour la première fois depuis février, porté par l’accord commercial entre Washington et Londres, ravivant l’appétit des investisseurs pour les actifs à risque comme les cryptomonnaies. Vers 20H45 GMT, le bitcoin gagnait 5,50% à 102.115 dollars. L’once d’or (31,1 g) perdait 1,75% à 3.305 dollars. Enfin, sur le marché des changes, le dollar prenait 0,65% à 1,1228 dollar pour un euro. Les cours du brut profitent de l’espoir d’une détente de la guerre commerciale qui plombe les perspectives économiques des pays consommateurs, et donc celles de la demande. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a progressé de 2,81% à 62,84 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a gagné 3,17% à 59,91 dollars.

Les Bourses d’Asie grimpent

La Bourse de Séoul se stabilisait à l’équilibre, mais Sydney grimpait pour sa part de 0,53% et l’indice hongkongais Hang Seng s’adjugeait 0,25%. Taipei avançait de 0,9%. Dans l’ensemble, les marchés asiatiques s’affichaient en hausse, dans le sillage de Wall Street, saluant le compromis annoncé jeudi entre Washington et Londres, même si les détails du texte indiquent une portée plutôt limitée. Le billet vert perdait de son élan vendredi en milieu d’échanges asiatiques: vers 03H00 GMT, il cédait 0,18% à 145,67 yens pour un dollar.

 Il s’était renforcé nettement la veille, dopé par l’optimisme des cambistes après l’accord commerciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Autre signal de la prudence persistante des investisseurs: l’or, valeur refuge, s’est renforcé et grimpait de 0,1% à 3.308 dollars l’once. Le bitcoin se stabilisait, après avoir franchi jeudi la barre des 100.000 dollars pour la première fois depuis février et dépassé les 104.000 dollars, porté par l’annonce de l’accord commercial entre Washington et Londres, qui a brièvement dopé les actifs risqués.  Mais l’élan s’essoufflait dans les échanges asiatiques, signe d’une fébrilité des investisseurs: vers 03H00 GMT, le bitcoin cédait 0,15% à 102.474 dollars. Le marché du pétrole, lui, continuait de se renforcer après le regain d’optimisme de la veille, l’espoir d’une détente dans la guerre commerciale pouvant conforter la demande énergétique. Vers 03H00 GMT, le baril de WTI américain grimpait de 0,37% à 60,13 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,38% à 63,08 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *