Batna : atelier régional sur la culture de triticale

dknews
2 Min Read

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna a organisé dimanche en coordination avec le Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’université Batna-1 et l’Association de wilaya de développement de la culture des céréales et légumes secs, un atelier régional sur la culture de triticale, une céréale hybride obtenue par le croisement du seigle et de l’orge.

L’atelier organisé à l’amphithéâtre du parc national Belezma a regroupé des agriculteurs, des fabricants d’aliments, des spécialistes en nutrition, des chercheurs universitaires et des étudiants porteurs de projets des wilaya de Batna, de Sétif, de Khenchela et d’Oum El Bouaghi. La rencontre vise à faire connaitre cette espèce de céréales et à encourager les agriculteurs à sa culture au regard de sa haute valeur nutritive comme aliment de bétail ainsi que pour la consommation humaine outre ses rendements importants.

Le chercheur Abdelkader Benbelgacem de la Station régionale de Constantine de l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie (INRA) a souligné que les expériences de culture de triticale ont donné des résultats positifs avec l’obtention de nouvelles espèces agréées pour la culture en Algérie. Des ateliers similaires ont été déjà organisés dans nombre de wilaya dont Tlemcen et El Oued pour présenter cette espèce et les avantages de sa culture en Algérie. Amel Derdoukhe de la direction des services agricoles de Batna a souligné que le tritical est une plante résistance à la sécheresse, aux changements climatiques et la salinité des sols qui peut être utilisée comme fourrage ainsi que pour la consommation humaine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *