L’Afrique du Sud emmenée par le sprinteur Akani Simbine a remporté dimanche à Canton en Chine le 4×100 m des relais mondiaux, qualificatifs pour les Mondiaux-2025, en 37 sec 61.
Bayanda Walaza, Sinesipho Dambile, Bradley Nkoana et Akani Simbine ont devancé les Etats-Unis de Kenny Bednarek (37.66) et les champions olympiques canadiens, portés par André de Grasse, qui terminent troisièmes en 38 sec 11.
Vice-champions olympiques à Paris l’été dernier, les Sud-Africains ont pu compter sur leur leader Akani Simbine, actuel meilleur performeur mondial de la saison en 9 sec 90. Dernier relayeur à s’élancer, Simbine a pris le témoin en deuxième position avant de dépasser le relayeur américain pour offrir la victoire à son équipe. Absent de cette finale, la Jamaïque de Kishane Thompson n’a même pas réussi à décrocher son billet pour les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), principal enjeu du weekend.
La compétition disputée samedi et dimanche à Canton offrait en effet 14 places qualificatives pour les Mondiaux d’athlétisme dans chacun des cinq relais (4×100 m hommes et femmes, 4×400 mètres hommes, femmes et mixte).
Deux dernières places seront attribuées plus tard, en fonction du bilan mondial entre le 25 février 2024 et le 24 août 2025.