Le forum Africain de l’investissement et du commerce s’est ouvert ce matin avec la presence des délégations de 43 pays Africains et sous le patronnage de Monsieur Kamel Rezig , ministre du commerce exterieur et de la promotion des exportations.
Le forum Africain de l’investissement et du commerce s’est ouvert ce matin avec la présence des délégations de 43 pays Africains et sous le patronage de Monsieur Kamel Rezig, ministre du commerce extérieur et de la promotion des exportations.
Dans son intervention d’ouverture Monsieur Amine Boutalbi, Président du centre arabo-africain d’investissement et de développement et commissaire de l’AFIC11 , a mis en lumière les grands bouleversements économiques que connait le continent Africain et dans lequel l’Algérie apparait comme un élément central dans le renforcement du partenariat économique et les échanges commerciaux ainsi que l’investissement Africain.
Grace à sa vision économique qui allie modernisme des institutions, développement du transport, aménagement des ports et aéroports aux normes internationales, lancement de la numérisation qui touche tous les secteurs de l’activité économique du pays, les premiers résultats ne tardèrent pas à venir, en témoigne un net regain agricole qui frise l’autosuffisance , et qui sera atteint dans les deux ans à venir.
Le secteur du tourisme connait aussi un essor certain grâce aux potentialités naturelles extraordinaires que possède le pays. Grace aussi à l’opération de numérisation.
Monsieur Boutalbi a lancé un appel pressent aux diplomates présents pour la coopération et l’investissement dans les infrastructures de base, les routes, le transport, ainsi que l’implication des banques algériennes dans l’investissement Africain. La jeunesse Africaine dira t-il doit s’impliquer activement dans la création des petites et moyennes entreprises et industries.
Pour rappel, un secrétariat général d’une zone Africaine de libre échange a été crée en 2018, pour promouvoir la croissance économique et les échanges commerciaux entre les pays Africains, et lever ainsi les contraintes douanières et faciliter le transport des marchandises.
A noter que l’Algérie abritera du 4 au 10 septembre prochain une rencontre sur l’investissement et la foire commerciale, en présence de 15 chefs d’état et plus de 100 pays. Les contrats qui seront signés à cette occasion dépasseront les 44 milliards de dollars. L’Algérie pourrait en récolter entre 5 et 7 milliards selon les prévisions.
DK NEWS

