Stade du 19 Mai 1956 de Annaba excellente pelouse, affluence moyenne, arbitrage ivoirien
de Ibrahim Traore, Adou N’goh et Lancine Kone.
Avert : Kanteh 20’ (Gam)
Buts : Meziane 47’, Boulbina 70’, 90’ (Alg)
Algérie : Benbot, Halaïmia (Benayada 85’), Khacef, Ghezala, Madani, Merbah, Bouras, Boukarchaoui (Boulbina 46’), Akhrib (Draoui 67’), Mahious (Berkane 76’), Meziane (Belhocini 76’).
Entr. : Bouguerra.
Gambie : Saidy, Kaneth, Tambedou, Saidykhan, Ceesay (Bojang 81’), Sohna, Fofana (Gaira81’), Jawara, Barrow, Njie, Gomez.
Entr. : Ahagie Sarr.
Pour le compte du match retour de la CHANN L’equipe nationale a réussi son pari en se qualifiant à sa 3e phase finale de CHAN de son histoire. Les hommes de Bougherra sont venus à bout d’une très bonne équipe de la Gambie dans un match qui a eu du mal à s’emballer durant cette deuxième manche.
Pour ce match retour le staff technique algérien a joué la prudence durant la première période t en deuxième partie a joué complètement l’attaque a outrance avec l’incorporation notamment de Lahlou Akhrib en meneur de jeu axial. En première période les camarades du capitaine Madani est consorts se sont procurés trois occasions, deux non-cadrés par Meziane et une belle frappe d’Akhrib durant cette première période. Mis à par cela la production était faible et l’inexpérience de Boukerchaoui faisait que le côté droit montrait des faiblesses en laissant parfois des espaces non couverts même sur le plan offensif.
L’arbitre de la rencontre A siffler la première partie sur le score de parité zéro partout, le staff technique des Vert se devait de réagir.Bouguerra et ses poulains sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions. Le coach décide de faire entrer le buteur de la Ligue 1, Boulbina. Il prend dans le onze la place de Boukarchaoui, transparent pour sa première dans le onze, alors qu’en attaque il prend le côté gauche, envoyant Meziane sur le côté droit. Ce chamboulement de postes a donné des vertiges à la défense gambienne.
Deux minutes seulement ont suffi à Meziane d’ouvrir le score, il reçoit un bon ballon de Halaïmia, il enchaîne un contrôle-frappe du pied droit qui bat le portier adverse 1-0 (47’). Les Scorpions n’abdiquent pas, un contre a failli permettre à Jobe de niveler la marque à la 67’. Draoui qui touchait son premier ballon a failli commettre l’irréparable.
Draoui entré en jeu perd un duel est on passe pas loin de la correction. Heureusement quelques minutes plus tard Madani trouve Bouras qui décale Boulbina qui part gagner son face à face avec le gardien et ça fait 2-0 (71e). Les verts s’enhardissent et se mettent enfin à jouer au football, Bouras puis Mahious se retrouvent tous deux en position de marquer en moins d’une minute.
Enfin sur une contre attaque Boulbina marque encore mais il y’a un hors-jeu sur l’action.Deux minutes plus tard l’équipe nationale visiteuse ont revenir dans le match après que Draoui Il manque sa passe en retrait à Benbot. Jobe récupère et s’en sert pour aller défier le portier usmiste, mais ce dernier a eu le dernier mot.
Cette tentative a donné à réfléchir aux Verts, qui mettent un coup d’accélérateur. Le duo Bouras-Boulbina, visiblement très à l’aise ensemble, s’est chargé du reste.a la (71e). Les verts s’enhardissent et se mettent enfin à jouer au football, Bouras puis Mahious se retrouvent tous deux en position de marquer en moins d’une minute.
Enfin sur une contre attaque Boulbina marque encore mais il y’a un hors-jeu sur l’action. Les coéquipiers de Madani vont gérer tranquillement la fin de match et Boulbina s’offrira son doublé à la 90e+1′.
Les A’ terminent donc le match en force et s’adjugent un billet qualificatif pour le CHAN. Bouguerra tient l’occasion voulue d’aller préparer la Coupe arabe en Afrique de l’Est A lui maintenant de bien préparer cette compétition .
La bataille est loin d’être terminée Il y a du pain sur la planche pour les camarades de Akhrib Lahlou est consorts .
F.Y