Saison Estivale Médéa : surveillance renforcée des plans d’eau durant la saison estivale (Wilaya)

dknews
3 Min Read

La surveillance autour des plans d’eau disséminés à travers la wilaya de Médéa sera « renforcée » et des mesures ont été prises afin de limiter l’accès à ces endroits durant la saison estivale et éviter d’éventuelles pertes en vies humaines, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya. Les responsables de plusieurs secteurs, dont ceux des ressources en eau, l’agriculture, les forêts, la protection civile et les élus locaux, ont été instruits par le wali, Djillali Doumi, de prendre « toutes les dispositions qui s’imposent afin de sécuriser les plans d’eau recensés dans la wilaya de sorte à réduire les risques de noyade et préserver la vocation à laquelle ils sont destinés, à savoir l’irrigation des terres agricoles », a-t-on indiqué.

Il est prévu, dans ce contexte, le renforcement de la surveillance autour des barrages de Ghrib (Ain-Defla) qui longe plusieurs localités de l’ouest de Médéa, ceux de Beni Slimane, Ladrate, dans la commune d’El Omaria, ainsi qu’au niveau des retenues collinaires et bassins d’irrigation éparpillés dans la région, a-t-on fait savoir de même source. Les exploitants agricoles sont tenus également de sécuriser les bassins d’irrigation en procédant à la pose de grillages ou de barrières pour empêcher les personnes étrangères, d’accéder à ces lieux, ont ajouté les services de la wilaya. Il s’agira également de la pose de panneaux d’interdiction de baignade à proximité des plans d’eau afin d’alerter les citoyens, en particulier les jeunes, sur les risques encourus, a-t-on signalé.

En parallèle, des campagnes de prévention seront organisées à travers les communes pour informer et sensibiliser les citoyens sur le sujet et inciter les parents à s’impliquer dans cette démarche, notent les services de la wilaya. Outre ces mesures, un « plan bleu » est en cours de préparation en prévision de la saison estivale 2025 incluant des virées en bord de mer dans des wilayas du littoral, au profit des enfants issus de plusieurs communes, en plus de la mobilisation des sept piscines dont dispose la wilaya pour l’accueil également des enfants durant l’été, pour leur évitant ainsi de s’exposer au danger de baignade dans les plans d’eau, a-t-on conclu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *