RDCongo : le nord-est du pays touché par une double épidémie de peste

dknews
1 Min Read

Une épidémie simultanée de peste pulmonaire et bubonique s’est déclarée dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté la station de radio congolaise Okapi.
« Depuis avril 2025, 24 cas de peste bubonique et pulmonaire ont été recensés dans la zone de santé de Rethy, située dans le territoire de Djugu, en Ituri », rapporte le média, qui précise qu' »une jeune fille de 13 ans, sévèrement atteinte, est décédée le mois dernier, faute d’une prise en charge précoce ».
Les autorités de l’Ituri prennent des mesures d’urgence pour freiner les maladies, mais leurs efforts sont entravés par les actions des groupes rebelles qui continuent d’attaquer les villes et villages même en période d’épidémie.
La peste bubonique est considérée comme une maladie infectieuse particulièrement dangereuse avec un taux de mortalité élevé.
Elle est transmise par des puces qui parasitent les rats et autres rongeurs.
La peste pulmonaire est causée quant à elle par des bactéries.
Cette maladie très dangereuse peut se transmettre par voie aérienne d’une personne à une autre par des gouttelettes de toux et peut également survenir comme une conséquence de la peste bubonique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *