La justice mexicaine a annoncé jeudi l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’avoir assassiné la semaine dernière une femme membre d’un collectif de recherche de personnes disparues et l’un de ses fils.
Maria del Carmen Morales faisait partie du groupe Guerreros Buscadores (« Les guerriers chercheurs »), qui a alerté l’opinion sur l’existence d’un présumé camp d’entraînement du cartel Jalisco Nueva Generacion dans l’Etat du Jalisco (ouest) en mars.
Cette femme de 43 ans, qui avait dénoncé en février 2024 la disparition de l’un de ses fils, a été tuée il y a une semaine avec son fils Daniel Ramirez dans la commune de Tlajomulco de Zuٌiga. Le parquet de l’Etat de Jalisco (ouest) a annoncé jeudi avoir pu « établir la probable participation de Juan Manuel N., 27 ans, et José Luis N., 24 ans, aux faits survenus le 23 avril ». Selon les autorités, les agresseurs à moto ont intercepté les victimes près de leur domicile et l’un d’eux leur a tiré dessus avant de s’enfuir.
Les deux hommes arrêtés pourraient être liés à une dizaine d’autres meurtres, a ajouté le parquet. Le Jalisco est l’Etat le plus touché du Mexique par les disparitions, avec quelque 15.000 cas recensés sur plus de 100.000 dans tout le pays.
Le sujet a pris de l’importance au niveau national depuis que le collectif Guerreros Buscadores a signalé la découverte de fragments d’os calcinés et de centaines de vêtements dans un ranch abandonné que ses membres ont visité le 5 mars.
Le gouvernement mexicain a déclaré que le lieu servait de camp d’entraînement pour le crime organisé. De nombreuses personnes y ont été attirées par des fausses offres d’emplois, puis forcées de rejoindre les rangs du cartel.
Mexique : Arrestation de deux suspects dans le meurtre d’une mère qui cherchait des personnes disparues

Leave a Comment