Guterres appelle l’Inde et le Pakistan à faire preuve d' »une retenue maximale »

dknews
2 Min Read

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi l’Inde et le Pakistan à faire preuve d’une « retenue maximale » suite aux tensions entre les deux pays qui ont fait des morts et des blessés.
Dans un message publié par son porte-parole, Guterres a exprimé sa « profonde préoccupation » face aux opérations militaires indiennes le long de la ligne de contrôle et de la frontière internationale avec le Pakistan.
« Le monde ne saurait se permettre une confrontation militaire entre l’Inde et le Pakistan », a indiqué le message.

Le secrétaire général onusien avait averti lundi que les tensions entre les deux voisins d’Asie du Sud avaient atteint « leur niveau le plus élevé depuis des années » et a offert aux gouvernements indien et pakistanais « ses bons offices pour aider à désamorcer les tensions et promouvoir la diplomatie », soulignant que l' »option militaire n’est pas une solution ».
En outre, le patron de l’ONU a, une nouvelle fois, condamné fermement l’attentat perpétré à Pahalgam au Cachemire sous contrôle indien le 22 avril.
« Cibler des civils est inacceptable et les responsables doivent être traduits en justice par des moyens crédibles et légaux », a-t-il affirmé.

Dans ce contexte, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a dit dans un communiqué avoir convoqué mercredi le chargé d’affaires indien à Islamabad « pour protester contre ces frappes qui « constituent une violation manifeste de la souveraineté du Pakistan ».
Le ministère a précisé que cette action « contredit la Charte des Nations unies, le droit international et les normes établies dans les relations entre les Etats ».
Islamabad a également averti que ce comportement « constitue une menace sérieuse pour la paix et la stabilité dans la région ».
Pour rappel, la tension est montée d’un cran entre l’Inde et le Pakistan à la suite de l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans la partie du Cachemire sous contrôle indien.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *