Près de 20.000 personnes ont fui les combats au Darfour en deux semaines, a alerté le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), soulignant que les réfugiés continuaient d’affluer au Tchad voisin fuyant le conflit au Soudan.
Le HCR a fait état de près de 20.000 personnes, principalement des femmes et des enfants épuisés et traumatisés, arrivées dans l’est du Tchad rien qu’au cours des deux dernières semaines, relevant sa « grave préoccupation » face à la hausse rapide du nombre de réfugiés soudanais dans ce pays d’Afrique centrale.
L’augmentation la plus importante a été enregistrée au poste frontière de Tiné, dans la province de Wadi Fira, où près de 6.000 personnes sont arrivées en l’espace de deux jours seulement.
Depuis le 21 avril dernier, plus de 14.000 personnes ont été recensées à Wadi Fira, dont 12.000 au cours de la dernière semaine, mais aussi 5.300 personnes à Ennedi Est au cours des 15 derniers jours, dont 1.000 au cours de la seule journée de dimanche.
L’aéroport de Port-Soudan reprend ses activités après une frappe de drones
L’aéroport international de Port-Soudan a repris ses activités après une attaque de drones survenue dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités locales.
« Les vols aériens vers et depuis l’aéroport international de Port-Soudan reprennent et seront opérés selon le programme habituel », indique un communiqué publié sur la page officielle de l’aéroport de Khartoum sur Facebook.
Mardi matin, il a été rapporté que tous les vols depuis l’aéroport de Port-Soudan avaient été annulés en raison d’une attaque nocturne de drones.
Aucune information n’est encore disponible sur d’éventuelles victimes ou dommages liés à cet incident.
L’attaque aérienne a également visé l’hôtel Marina Hotel, situé au centre de Port-Soudan, ainsi qu’un dépôt de pétrole près du port maritime.
Les représentants de l’armée soudanaise ont attribué la responsabilité des attaques aux unités des Forces de soutien rapide (FSR).