Les autorités colombiennes ont annoncé lundi l’arrestation de plus de 200 membres du Clan del Golfo, le plus grand cartel de drogue du pays que Bogota accuse de meurtres ciblés visant les forces de l’ordre.
Fin avril, le président Gustavo Petro a dénoncé une stratégie d' »assassinats systématiques » de membres des forces de l’ordre, dans un pays qui connaît sa pire flambée de violence armée depuis une décennie. Il a accusé le Clan del Golfo d’avoir mis en place un « plan pistolet », à l’instar de celui du baron de la drogue Pablo Escobar dans les années 90, qui consistait à payer pour chaque agent en uniforme assassiné dans le cadre de sa guerre ouverte contre l’Etat.
Lors d’une réponse « coordonnée » des autorités, « 217 individus de ce groupe armé organisé ont été capturés » depuis le 15 avril, a indiqué lors d’une conférence de presse l’amiral Francisco Cubides, à la tête des forces armées. Quinze narcotrafiquants ont été abattus par les forces de l’ordre et 6,8 tonnes de stupéfiants, une centaine d’armes à feu et plus de 15.000 munitions ont été saisies, a-t-il précisé.
Colombie : Plus du 200 membres du cartel Clan del Golfo arrêtés

Leave a Comment