ONU : Le changement climatique et la déforestation menacent les forêts dans le monde

dknews
3 Min Read

Les forêts du monde, essentielles à la santé de la planète, continuent d’être menacées par la déforestation et le changement climatique, à cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030, a alerté l’ONU.

« Chaque hectare perdu est un pas de plus vers l’échec », a averti le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Philémon Yang, lundi à New York, à l’ouverture du 20ème Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). M. Yang a indiqué que les forêts étaient « nos plus grandes alliées » pour atteindre l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et pas uniquement l’objectif 15 sur la gestion forestière durable. Mais « nous ne progressons pas assez vite », a-t-il fait remarquer, appelant à une relance de l’action collective sur fond de « responsabilité partagée ». Les participants à cette session annuelle ont insisté sur l’urgence de renforcer le rôle des forêts dans les politiques nationales et dans les efforts multilatéraux face aux crises globales. La sous-secrétaire générale à la coordination des politiques de l’ONU, Bjorg Sandkjaer, pour qui les turbulences actuelles -des tensions géopolitiques, en passant par l’inflation, les crises migratoires et l’insécurité alimentaire- sont toutes en partie liées à la dégradation des écosystèmes, rappelant que sept millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année.

Pour y répondre, elle a jugé « indispensable » une approche intégrée, cohérente et transfrontalière, insistant sur la nécessité de prendre pleinement en compte les forêts au sein des engagements volontaires pris par chaque pays dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat, ainsi que dans la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de 2022. Au cours des cinq jours, les participants au conclave annuel de cet organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC) vont échanger sur diverses questions relatives à la gestion durable des forêts, en s’appuyant sur les travaux de la session 2024 au cours de laquelle l’arrangement international sur les forêts, adopté en 2015, avait connu un examen à mi-parcours, en attendant l’examen final en 2030.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *