Gabon : le président Oligui nomme son premier gouvernement

dknews
2 Min Read

Le président gabonais Brice Oligui Nguema a nommé lundi par décret les membres de son premier gouvernement civil et son vice-président, après la dissolution vendredi du CTRI, l’organe militaire qui a mené les 19 mois de transition.
Il a ainsi nommé vice-président de la République Séraphin Moundounga, et vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, alors que le poste de Premier ministre a été supprimé par la nouvelle Constitution.
L’ancien porte-parole du CTRI, Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi prend le portefeuille des Transports et Brigitte Onkanowa conserve son poste à la Défense, tandis que Ntossui Allogo reste ministre des Eaux et Forêts.
D’autres ministres du gouvernement de transition ont été reconduits, comme Hermann Immongault, à l’Intérieur, Mays Mouissi à l’Environnement et au Climat, ou encore Camélia Ntoutoume Leclercq à l’Education nationale.
Henri-Claude Oyima, Pdg de la banque gabonaise BGFI depuis près de 30 ans, a été nommé ministre de l’Economie, en remplacement de Mark-Alexandre Doumba, nommé ministre de l’Economie numérique et de l’innovation.
Un ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie a été crée avec à sa tête Philippe Tonangoye.
La seule femme candidate à l’élection présidentielle d’avril, Zenaba Gninga Chaning, a été nommée par le président Oligui ministre de l’Entrepreunariat du commerce et des PME-PMI.
Brice Oligui Nguema a été élu le 12 avril avec 94,85% des voix.
Il a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant près de 40.000 personnes.
Les élections locales et législatives sont prévues entre fin septembre et mi-octobre 2025 dans le pays.
Les sénatoriales auront lieu en novembre prochain.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *