Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisée dans le faux-monnayage et saisie de plus de 100000 euros en fausse monnaie

dknews
4 Min Read

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé, au cours de la semaine passée, un réseau criminel spécialisé dans le faux-monnayage et saisi plus de 100.000 euros en fausse monnaie, a indiqué un communiqué de ce corps sécuritaire. « La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Baba Ali, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a démantelé, au cours de la semaine passée, un réseau criminel spécialisée dans la contrefaçon de monnaie étrangère pour sa mise en circulation sur le marché national, ce qui est susceptible de porter atteinte à l’économie nationale », précise la même source.

L’opération a été menée suite à des informations parvenues à la même brigade, faisant état d’un individu qui avait en sa possession de la fausse monnaie aux alentours de Birtouta, en vue de sa mise en circulation sur le marché national, selon la même source, ajoutant qu’un plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place ayant permis l’interpellation des 5 membres de ce réseau ». Cette opération s’est soldée par « la saisie d’une somme d’argent falsifiée estimée à 105.300 euros, d’équipements utilisés dans la contrefaçon de monnaie, d’armes blanches prohibées et d’un véhicule de tourisme », souligne le document. « Après parachèvement de toutes les procédures légales, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes pour « constitution d’une association de malfaiteurs aux fins de commettre un délit portant atteinte à l’économie nationale, contrefaçon et mise en circulation de billets de banque ayant cours légal sur le territoire national », conclut la même source.

Fraude et blanchiment d’argent : arrestation de 5 personnes et saisie de sommes d’argent à Tizi Ouzou (Sureté de wilaya)

La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de Tizi Ouzou a arrêté cinq personnes soupçonnées de blanchiment d’argent, de fraude et d’évasion fiscale, et saisi 30,454 millions DA et 55.700 euros, a rapporté dimanche un communiqué de la sureté de wilaya. Les éléments de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la police judiciaire de Tizi Ouzou, en coordination avec la brigade mobile de la police judiciaire de la daïra d’Azazga, ont réussi à identifier et à arrêter cinq personnes âgées entre 35 et 50 ans, soupçonnées d’avoir enfreint les dispositions de la législation et de la réglementation relatives au change et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, de blanchiment d’argent, d’escroquerie et d’évasion fiscale, précise le communiqué. « L’opération, menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d’Azazga à compétence régionale, a permis la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 3 milliards 454 millions de centimes, d’une somme d’argent en devises estimée à 55.700 euros et de six (06) véhicules touristiques », a ajouté la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal d’Azazga pour les chefs d’accusations d' »infraction à la législation relative à la monnaie et à la circulation des fonds, blanchiment d’argent et fraude fiscale et exercice d’une activité sans autorisation ». Ils ont été placés en détention préventive, selon le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *