Ghardaïa : Une équipe médicale de l’EHU d’Oran effectue avec succès une hépatectomie du foie par cœlioscopie à Guerrara (DSP)B

dknews
2 Min Read

Une équipe médicale de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) d’Oran a effectué avec succès une hépatectomie du foie, affecté par un cancer de la vésicule biliaire, en utilisant la technique de la coelioscopie, et ce au niveau de l’établissement public hospitalier (EPH) de Guerrara (120 km Nord-est de Ghardaïa), a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la Santé et de la Populations (DSP) de la wilaya.
L’intervention a été décidée par l’équipe médicale de l’EHU d’Oran, en mission de jumelage entre l’EHU d’Oran et l’EPH de Guerrara, sur une patiente de 65 ans souffrant d’un cancer de la vésicule biliaire, après une minutieuse exploration et une discussion multidisciplinaire entre médecins spécialistes, sous la conduite du Pr. Benali Tabeti, chef de service de chirurgie hépatobiliaire à l’EHU d’Oran, a expliqué le DSP de Ghardaia, Ahmed Zenati.
Joint par l’APS, le Pr. Tabeti a indiqué que cette intervention chirurgicale hépatobiliaire par coelioscopie (résection de deux segments du foie et des ganglions y attenant) est la première dans le Sud, précisant que l’opération a duré cinq heures et L’état de santé de la patiente est jugé « satisfaisant ».
Dans le cadre de cette mission de jumelage inter-hôpitaux, l’équipe spécialisée de l’EHU d’Oran a effectué 73 consultations et une cinquantaine d’interventions chirurgicales en différentes pathologies (hernies, éventrations, lithiases vésiculaires, goitres et cancers digestifs et de la thyroïde), menées durant trois jours sur des patients de la wilaya de Ghardaïa et de régions limitrophes, a fait savoir Pr. Tabeti.
Cette équipe médicale (chirurgiens et anesthésistes) a permis également de renforcer la formation médicale des praticiens et paramédicaux locaux autour de cette médecine hépatobiliaire, pour de bonnes pratiques médicales et une meilleure prise en charge des patients, a-t-il ajouté.
Selon des praticiens locaux spécialisés en coelioscopie, cette technique a montré une faible mortalité, une baisse de complication et de la durée d’hospitalisation et une récupération plus rapide du patient.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *