Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a appelé, dimanche à Alger, les Parlements arabes à ne ménager aucun effort pour protéger les intérêts de la nation arabe, à la lumière des défis régionaux et internationaux actuels.
Dans une déclaration de presse au terme des travaux du 38e Congrès de l’UIPA, organisé sous le thème: « Rôle de l’UIPA à la lumière des mutations régionales et internationales », M. Boughali a souligné que « si les Gouvernements des pays arabes ne ménagent aucun effort pour protéger les intérêts et la stabilité de nos pays, les Parlements arabes sont appelés, à leur tour, à renforcer cette orientation et à œuvrer pour la protection des intérêts de la nation arabe ». Il a rappelé, dans ce contexte, qu’une série d’amendements sur la Charte de l’Union ont été approuvés lors de ce Congrès pour « lui permettre de s’adapter aux nouvelles mutations dans le cadre de sa démarche de développement et d’adaptation aux défis actuels, et de concourir au maintien de la sécurité nationale arabe dans le sens le plus large du terme ». Pour ce qui est du déroulement du Congrès, M. Boughali a affirmé qu’il a été marqué par « des débats riches, constructifs et démocratiques, qu’il s’agisse de la réunion du comité exécutif, de la réunion de concertation des chefs de délégations ou durant les autres séances ».
Dans ce cadre, les participants ont évoqué « les moyens de formuler une position parlementaire arabe unifiée en soutien à la lutte du peuple palestinien et pour faire face aux projets visant à compromettre sa cause, ainsi qu’aux tentatives de contournement de la légalité internationale et de marginalisation de la solution à deux Etats, étant le seul cadre acceptable pour le règlement de ce conflit ». Il a également été question d »‘examiner les moyens de développer l’action de l’UIPA et de renforcer son rôle et sa position aux niveaux régional et international, outre l’examen de la question du siège permanent de l’Union », a poursuivi M. Boughali.
A ce propos, M. Boughali a précisé que « l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a œuvré pour le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, tient également, en sa qualité de présidente de l’UIPA, à maintenir le siège permanent de l’Union à Damas », en signe de « reconnaissance pour le rôle central de la Syrie et de soutien à ce pays, afin qu’il retrouve sa stabilité et sa place naturelle au sein de l’Union ». Il a également souligné « le consensus sur la nécessité de renforcer l’efficacité de l’Union », ce qui exige, a-t-il dit, « l’adoption d’initiatives concrètes et de positions influentes, afin de lui assurer une présence plus active dans le traitement des questions urgentes auxquelles fait face la nation arabe ». Enfin, M. Boughali a exprimé ses remerciements et sa gratitude à l’ensemble des présidents et délégations des parlements arabes pour le renouvellement de leur confiance en sa personne en tant que président de l’UIPA pour un nouveau mandat, qualifiant cette confiance de « reconnaissance pour les acquis diplomatiques importants réalisés par l’Algérie, sous la conduite du président de la République, sur les scènes internationale, régionale et arabe ».