Tizi-Ouzou : coup d’envoi de la 4e édition du Salon du livre Amazigh de Ouacif

dknews
3 Min Read

La quatrième édition du Salon national du livre Amazigh de Ouacif, au Sud de Tizi-Ouzou, s’est ouverte mercredi avec la participation de 150 auteurs et d’une trentaine de maisons d’édition.
La manifestation abritée par la maison de jeunes, Houacine Mohand Amokrane et Boukhalfa, s’étalera jusqu’au 3 mai prochain et sera marquée par l’organisation de plusieurs activités en rapport avec l’écriture et l’édition.
La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition s’est déroulée en présence des autorités locales et de plusieurs personnalités du monde de la culture dont le poète, compositeur et chanteur, l’artiste Lounis Ait Menguellet.
Des conférences et tables rondes autour de la culture, de l’Histoire, de l’écriture en tamazight et du patrimoine culturel national, ainsi que des activités culturelles, artistiques et interactives, sont au programme de cette rencontre livresque.
« Le Salon ouvre le débat et sera une opportunité pour les participants et les visiteurs d’échanger et de débattre sur le livre en général et sur l’écriture et l’édition en tamazight en particulier », a souligné à l’
APS
, Salem Ait Ali-Belkacem, Commissaire de la manifestation.
Il a rappelé que « l’esprit et l’objectif du Salon demeurent les mêmes depuis son institution: donner de la visibilité à l’écriture et à la production livresque et culturelle en tamazight qui demeure toujours en quête de lecteurs et de davantage d’intérêt malgré les efforts consentis par l’ensemble des acteurs ».
Le cinéma sera également présent au programme du Salon, avec la projection en avant-première d’un film documentaire du réalisateur Yazid Arab qui retrace le parcours du pionnier du mouvement nationaliste pour l’indépendance de l’Algérie, Ali Laïmèche.
En outre, un hommage sera rendu à plusieurs personnalités de la vie culturelle et sportive nationales récemment disparues.
Il s’agit, notamment, des écrivains Ahmed Nekkar, Abderrahmane Yefsah et Youcef Merahi ainsi qu’à l’enfant de la région, la légende du football national, Djamel Menad, et Si El Houcine Sehnouni, écrivain et vieux sage de la région.
Des activités interactives, dont une dictée en tamazight pour les dix (10) meilleurs élèves en tamazight de la région de Ouacif, ainsi que des soirées poétiques avec Hadjira Oubachir, Akli Ait Boussad et une déclamation de poèmes de Taoues Amrouche par la poétesse Nacéra Benyoucef, sont prévues en soirée au village limitrophe, Timaghrass.
Organisée par l’association Lhadj L’Mokhtar N’Ath Said en collaboration avec le comité de village Timaghrass et la participation de plusieurs organismes locaux, la 4e édition du Salon du livre de Ouacif est dédiée à Abdellah Hamane, moudjahid, homme de culture et écrivain en tamazight disparu en 2018.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *