Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaâli Hassani Cherif a indiqué vendredi depuis Jijel que les massacres du 8 mai 1945 « constituent une autre empreinte dans le registre des crimes commis par le colonisateur français contre le peuple algérien ».
Dans une allocution à l’ouverture de la rencontre de wilaya des structures du parti organisée à la maison de la culture Omar Oussadik sous le slogan « des structures fortes au service du pays et de la cause », M. Hassani Chérif a souligné que les massacres commis à l’encontre des algériens, notamment le massacre de 45.000 algériens en une seule journée « est la preuve la plus flagrante de la sauvagerie et de la cruauté de l’odieuse occupation française ».
La France coloniale, violait les normes dans le blackout médiatique, a ajouté M. Hassani Chérif comparant les actes commis par le colonisateur français en Algérie à ce que commet actuellement l’entité sioniste contre les palestiniens en matière de tueries, destruction et génocide.
Evoquant les relations algéro-française, M. Hassani Chérif a affirmé que la position du MSP est en parfaite harmonie avec l’approche adoptée par les hautes autorités du pays, notamment en ce qui concerne la question de « l’exigence de reconnaissance par la France des crimes commis durant la période de son occupation de l’Algérie ».
Par ailleurs, M. Hassani Chérif a salué les efforts déployés par l’Etat pour améliorer les indicateurs économiques et préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers les différentes mesures prises, notamment en matière de lutte contre la spéculation en vue de garantir la disponibilité des produits sur le marché.