Un camp de déplacés près de la capitale assiégée du Darfour-Nord, El-Fasher, dans l’ouest du Soudan, a été bombardé durant trois jours consécutifs par les Forces de soutien rapide (FSR), tuant plus de 20 civils et blessant 40 autres, ont indiqué lundi les secours.
Les FSR, engagés dans une guerre avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont visé le camp de déplacés d’Abou Chouk, avec des « frappes d’artillerie et des tirs au hasard », a indiqué dans un communiqué les secours d’urgence de ce camp, touché par la famine.
Ce camp abrite des dizaines de milliers de personnes ayant fui les violences des conflits successifs au Darfour et la guerre qui déchire le troisième plus grand pays d’Afrique en superficie.
Ces dernières semaines, les combattants des FSR ont intensifié leurs attaques contre El-Fasher, dernier grand centre urbain du Darfour encore sous contrôle de l’armée, et les camps de déplacés environnants, Abou Chouk et Zamzam.
Les attaques des FSR dans la région se sont multipliées, depuis que l’armée a repris le contrôle de la capitale Khartoum en mars.
Selon l’ONU, les assauts des paramilitaires au Darfour-Nord ont fait au moins 481 morts parmi les civils au cours des deux dernières semaines.
Ce bilan comprend « au moins 129 civils » tués en seulement cinq jours la semaine dernière à El-Fasher, dans le district d’Um Kadadah et au camp d’Abou Chouk.
L’ONU a également fait part de la mort d' »au moins 210 civils, dont neuf professionnels de santé », tués dans le camp de Zamzam entre le 11 et le 13 avril.
Soudan : 20 morts dans un camp de déplacés sous le feu des FSR

Leave a Comment