Les pompiers sont parvenus tard lundi à « maîtriser » l’incendie qui ravageait depuis samedi le principal port d’Iran après une explosion meurtrière attribuée à une « négligence », selon des responsables iraniens.
Mardi matin, des images en direct à la télévision montraient toujours une épaisse fumée se dégager de conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, dans le sud de l’Iran, où l’explosion a fait au moins 70 morts et des centaines de blessés.
« L’incendie a été maîtrisé et il ne reste plus qu’à nettoyer la zone touchée », a déclaré lundi soir à la télévision publique un responsable local du Croissant-Rouge iranien, Mokhtar Salahshour. Le port stratégique de Shahid Rajaï est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d’Ormuz, à un millier de kilomètres de Téhéran. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite samedi sur un des quais du port.
« La thèse d’un sabotage est dénuée de fondement », a indiqué lundi soir à la télévision Mohammad Ashouri, le gouverneur de la province d’Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï. « Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et de la négligence », a pour sa part déclaré lundi le ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni. Les autorités iraniennes ont annoncé mardi que les opérations douanières avaient repris.
Explosion dans un port en Iran : Le feu est totalement «maîtrisé»

Leave a Comment